Le rythme des sorties de casques de réalité virtuelle a ralenti, mais Meta frappe un grand coup avec le successeur de l'excellent Quest 2.
Véritable coup de canon dans le monde de la réalité virtuelle, la sortie – le 13 octobre 2020 – du Quest 2 avait marqué les esprits : non content d'être de qualité, le casque signé Meta était à tout petit prix.
Aujourd'hui, il ne semble pas question de rééditer cet exploit. L'annonce du Quest 3 semble augurer d'un produit de grande qualité, mais le tarif demandé est sensiblement supérieur à celui du petit frère.
Un SoC deux fois plus puissant
Au travers de son annonce, Meta confirme effectivement que la sortie de son Quest 3 est imminente, calée au 10 octobre prochain. Les précommandes sont même déjà ouvertes avec un système d'exclusivité par pays.
En France, c'est le couple FNAC/Darty qui profite de cette exclusivité et sur les pages des deux enseignes, on peut découvrir la précommande du Quest 3 à 549 euros pour la version 128 Go et 699 euros pour la variante, dotée de 512 Go d'espace de stockage. Rappelons effectivement que comme le Quest 2, ce nouveau casque de réalité virtuelle est un modèle autonome. En ce sens, il n'a pas besoin d'être connecté à un PC.
Il peut bien sûr l'être pour remplacer n'importe quel casque VR, mais ce n'est pas indispensable grâce à cet espace de stockage qui vient compléter le processeur SoC XR2 Gen 2 signé Qualcomm. À ce sujet, Meta indique qu'il est « doté d’un processeur graphique deux fois plus puissant, réduisant les temps de chargement et offrant un gameplay plus fluide que le Meta Quest 2 ».
© Meta
Le Xbox Cloud Gaming bientôt au programme
Meta insiste sur cet aspect jeu vidéo en présentant d'ailleurs une vidéo qui illustre les progrès réalisés à tous les niveaux. L'aspect esthétique est de loin celui qui gagne le plus sur cette séquence de The Walking Dead.
Pour continuer sur l'aspect technique des choses, il convient de noter que le XR2 Gen 2 est épaulé par 8 Go de RAM, là encore une nette augmentation par rapport au Quest 2 (+ 33 %). Les écrans ne sont pas en reste : la définition de chaque œil progresse à 2 064 x 2 208 contre 1 832 x 1 920 sur le Quest 2. En revanche, la fréquence de rafraîchissement reste stable à 90 Hz même si Meta avance le test d'une fréquence de 120 Hz.
Les angles de vision sont inchangés à 110 degrés pour l’horizontale et 96 degrés pour la verticale. Meta n'a pas intégré de suivi des mouvements de la tête comme sur le PS VR2 par exemple, mais le repérage des mains est au menu et le confort du casque devrait être amélioré. Si le poids reste identique ou presque (515 grammes contre 503), il est question de lentilles pancake offrant « un profil optique 40 % plus fin pour un meilleur confort ».
© Meta
Meta insiste sur la qualité des écouteurs ou la simplicité d'installation du Quest 3. Nous préférons nous attarder sur une annonce qui va faire du bruit : Meta précise que le Xbox Cloud Gaming arrivera en décembre prochain sur le Quest 3. En plus des « 500 jeux et expériences immersives » du Quest Store, il sera possible de « jouer à Halo Infinite, Minecraft Legends, Forza Horizon 5 et à des centaines d’autres jeux Xbox de haute qualité ».
Source : Meta