Un chanceux a pu mettre la main sur le prochain casque de réalité virtuelle de Meta et nous fait partager ses découvertes en images.
Nous sommes à quelques semaines de la présentation officielle du Meta Quest 3, mais il n'y a plus à attendre pour découvrir en détail ce nouveau casque de réalité virtuelle.
Un casque VR présenté il y a trois mois, juste avant celui d'Apple
L'annonce du Meta Quest 3 a été réalisée de manière assez surprenante par Mark Zuckerberg. Plutôt que de dévoiler son dernier produit lors d'une conférence en bonne et due forme, l'entreprise américaine s'était fendue d'un billet de blog et d'une vidéo pour présenter rapidement ce prochain casque.
Meta a voulu surfer sur le buzz médiatique autour de l'Apple Vision Pro annoncé par Apple au début du mois de juin. Plutôt que de laisser le constructeur tirer toute la couverture à soi, Meta a préféré lui couper l'herbe sous le pied, tout en donnant rendez-vous à la rentrée pour une présentation complète lors du Meta Connect, la conférence annuelle dédiée à la réalité virtuelle et augmentée.
Malheureusement pour Meta, et comme ce fut le cas l'année dernière pour le casque haut de gamme Meta Quest Pro, une fuite a permis à un heureux utilisateur de mettre la main sur un exemplaire fini du Meta Quest 3. Ce dernier n'a pas hésité à dégainer son smartphone pour nous donner à voir le produit sous toutes les coutures.
Le Meta Quest 3 dans la nature, dans une version prête au lancement
C'est sur X.com (anciennement Twitter) que cet utilisateur (du nom de VR Panda) a reçu un Meta Quest 3 dans une version probablement finale, à en juger par les différentes protections et la signalétique présente sur le produit.
Dans cette vidéo de moins d'une minute, on peut donc apercevoir le casque, muni de ses quatre objectifs et d'un capteur de profondeur à l'avant, mais aussi les deux contrôleurs qui seront fournis avec le produit pour naviguer dans les menus et jouer aux différents titres proposés par la plateforme. À l'inverse de l'Apple Vision Pro, présenté par Apple comme un « ordinateur spatial », le Meta Quest 3 est davantage présenté comme une machine de jeu, mettant au passage le metaverse sous le tapis. On peut également remarquer que l'appareil est bien plus compact que son prédécesseur. Meta annonce d'ailleurs un appareil 40 % plus fin que le Meta Quest 2.
Malheureusement, la vidéo ne va pas plus loin qu'un unboxing, et il faudra désormais attendre le 27 septembre prochain et la tenue du Meta Connect 2023 pour que Mark Zuckerberg nous dévoile en détail toutes les spécificités du Meta Quest 3, qui sera proposé à partir de 499,99 dollars pour une version 128 Go.
Source : The Verge