Le marché automobile a bondi de plus de 10 % en France en septembre.
Selon les récents chiffres communiqués par la plateforme automobile (PFA), plus de 156 000 véhicules ont été immatriculés le mois dernier dans l'hexagone. Si cela a permis au marché automobile touché par l'inflation dans son ensemble de bondir de 10,7% (par rapport à septembre 2022), une certaine Tesla a très largement profité de la situation, bien aidé en cela par l'engouement toujours plus fort envers son Model Y.
Le marché de la voiture en nette hausse en France (et c'est Tesla qui en profite)
Le marché de l'automobile continue d'afficher une santé solide en 2023, avec plus de 1 288 625 immatriculations au total, pour une hausse d'un peu moins de 16 % sur un an. Le groupe Stellantis reste largement en tête du marché en septembre, malgré un léger recul de l'ordre de 2,2 % par rapport à l'an dernier, devant Renault.
Mais parmi les constructeurs qui profitent pleinement de la situation, une certaine entreprise Tesla, qui continue encore et toujours de performer.
En effet, depuis le début de l'année 2023, Tesla a écoulé pas moins de 27 458 exemplaires de son Model Y en France, et fait (largement) la course en tête. À titre de comparaison, c'est la Dacia Spring qui occupe la seconde place, avec « seulement » 21 103 ventes sur la même période.
Le marché électrique proche des 20 %
Au total, le marché électrique constituait 19 % des ventes totales le mois dernier, soit là encore une progression (de 3 %) par rapport à l'an dernier. Pour le mois à peine écoulé, Tesla s'accapare 3,55 % du marché, soit de quoi permettre à l'américain de passer devant BMW, Mercedes, Audi ou encore Ford.
Du côté de chez Tesla, les récentes baisses de prix du Model Y ont permis à ce dernier de voir les ventes exploser. Récemment, on a pu voir passer le SUV électrique sous la barre des 40 000 euros, de quoi déclencher quelques achats compulsifs.
Pour ce qui est de la Model 3, Tesla compte environ 12 300 ventes depuis le début de l'année. La petite berline américaine a connu un mois de septembre compliqué (un peu plus de 315 exemplaires vendus), mais cela s'explique par l'arrivée d'une toute nouvelle version, dont les livraisons vont démarrer ce mois-ci.
Source : La Tribune