Les choses ne vont pas en s'arrangeant pour X.com, anciennement Twitter. Lors d'une interview, sa P.-D.G. a révélé le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs sur la plateforme. Problème, ce chiffre était bien plus élevé avant qu'Elon Musk n'en fasse l'acquisition…
Elon Musk ne s'en est jamais caché. La situation financière de l'entreprise lors de son rachat était déplorable, et le départ répété d'annonceurs majeurs n'a fait qu'empirer la situation. La semaine dernière, Linda Yaccarino, à la tête de la société depuis le mois de juin, a promis la rentabilité pour début 2024. S'il s'agit bien d'une première pour X.com, les autres informations qu'elle a révélées semblent bien moins réjouissantes.
Les utilisateurs actifs quotidiens en baisse
Lors de la conférence technologique Code 2023 organisée par Vox Media, Linda Yaccarino a indiqué que la société comptait actuellement 225 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Juste avant le rachat par Elon Musk, Twitter en enregistrait 254,5 millions, soit une baisse de 11,6 % en un an.
Peu de temps après l'entretien, la plateforme a tenu à publier de nouveaux chiffres. Elle a fixé son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens à 245 millions, ce qui représente tout de même une perte significative d'utilisateurs depuis l'acquisition, avec une réduction de 3,7 %.
La dirigeante a néanmoins tenu à préciser que X.com comptabilisait un nombre record de 550 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Au mois de juillet, Elon Musk assurait que ce chiffre s'établissait à 541 millions.
Linda Yaccarino se veut quand même optimiste
Tout au long de l'interview, Linda Yaccarino a tenté à plusieurs reprises de détourner la conversation portant sur ce type de données pour privilégier la vision d'avenir de X.com. Pour rappel, Elon Musk ambitionne d'en faire une super application proposant de nombreux services, comme WeChat en Chine.
Bousculée sur sa relation professionnelle avec le milliardaire, la P.-D.G. s'est montrée optimiste pour l'avenir en annonçant la profitabilité pour l'année dernière. Selon elle, 90 des 100 plus grosses marques ayant quitté la plateforme sont désormais revenues.
La baisse du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens, statistique prisée par l'ancienne direction lors de ses bilans trimestriels pour rassurer les investisseurs, laisse tout de même une (grosse) ombre au tableau.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Mashable