Au Royaume-Uni, Apple intensifie ses efforts dans le domaine de l'IA. Ce qui laisserait à penser que la firme travaillerait peut-être sur le développement d'un chatbot maison pour concurrencer ChatGPT.
L'arrivée du modèle de chatbot développé par OpenAI a provoqué un véritable effet Spoutnik dans le paysage numérique : les investissements des entreprises et les efforts qu'elles fournissent pour développer l'IA générative dans leurs services ont été décuplés. Chez les géants de la tech, l'intelligence artificielle est la nouvelle coqueluche : Google et son modèle Bard, Copilot de Microsoft ou NVIDIA et l'optimisation de ses drivers par IA, tout le monde (ou presque) veut se tailler la part du lion. Apple ne fait pas exception. Une récente accélération de ses activités liées à ce secteur au Royaume-Uni suggérerait que le groupe américain souhaite également se faire une place au Soleil.
Apple double sa mise sur l'IA
C'est lors d'une récente visite au Royaume-Uni que Tim Cook, dirigeant actuel d'Apple, a souligné que son entreprise s'engage de manière croissante en faveur de l'économie tech britannique. Un soutien qui se traduit par des faits concrets : la création de 550 000 emplois dans le pays et la fondation d'un nouvel espace de travail à Cambridge. Une cellule entièrement dédiée à l'IA et au machine learning.
Bien que macOS semble accuser d'un certain retard par rapport à Windows en matière d'intégration de l'intelligence artificielle, Tim Cook a montré qu'Apple était toujours dans la course en déclarant : « L'IA est omniprésente dans nos produits actuels. Elle alimente des fonctions telles que la détection de chutes, de collisions et de fibrillation auriculaire sur l'Apple Watch ou la saisie prédictive sur nos iPhone. Elle est réellement partout dans ce que nous proposons. Bien sûr, nous explorons également le potentiel de l'IA générative, bref nous sommes sur tous les fronts ».
Le tournant vers l'IA générative
Avec la montée en puissance de l'IA générative, il est impossible qu'Apple tourne le dos à cette technologie. Au vu des déclarations de Tim Cook, cela laisserait éventuellement sous-entendre que la société travaillerait sur la création de son propre chatbot. Au mois de novembre, le Royaume-Uni accueillera un sommet sur la sécurité de l'IA. Preuve que le pays travaille sur une surveillance réglementaire accrue de cette technologie.
Fidèle à sa culture du secret, Apple n'a pour le moment rien confirmé sur ses projets concernant l'IA. Il est raisonnable toutefois d'envisager que la vision stratégique du mastodonte américain concernant cet ensemble d'innovations soit dirigée vers celle-ci.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Independant