© Omid Armin / Unsplash
© Omid Armin / Unsplash

OpenAI avec ChatGPT, Google avec Bard, Microsoft avec Bing : les géants de la tech sont engagés dans une course effrénée sur le marché des chatbots nourris à l’intelligence artificielle.

Un autre acteur majeur préparerait le terrain pour se lancer dans la compétition… Que savons-nous du potentiel « AppleGPT » ? On fait le point sur les rumeurs.

Un nouveau joueur dans l’arène : les potentielles ambitions du chatbot « AppleGPT »

Jusqu’ici, Apple s’est révélé particulièrement discret face à l’arrivée des « chatbots IA » chez ses concurrents… Mais en coulisses, on sait que la firme à la pomme travaille d’arrache-pied à la conception d’un nouveau robot conversationnel. Les détails sur « AppleGPT » demeurent flous à ce stade, mais selon les rumeurs, l’outil serait développé en interne, et il s’appuierait sur une technologie inédite, le framework AJAX d’Apple.

Lui-même conçu à partir du JAX de Google, ce nouveau framework, créé en 2022 par Apple, serait à même de générer différents modèles linguistiques, à la manière de ChatGPT. Grâce à un machine learning particulièrement efficace, il serait théoriquement capable de devenir de plus en plus performant au fil des utilisations. Pour le reste, il devrait se révéler relativement équivalent à ses compétiteurs — tout du moins au stade actuel de son développement.

© Bangyu Wang / Unsplash
© Bangyu Wang / Unsplash

Une date de sortie encore lointaine : Apple aime prendre son temps

Oui, mais voilà : d’ici à ce que cet « AppleGPT » sorte sur le marché, l’outil a encore pas mal de chemin à faire ! Selon les rumeurs, le chatbot serait uniquement utilisé en interne à l’heure actuelle, par une poignée d'employés disposant d’une autorisation spéciale. L’outil serait principalement employé comme assistant dans le prototypage des produits de l’entreprise, et il serait encore bien loin d’un outil conversationnel adapté au grand public. 

De ce fait, inutile d’espérer une sortie avant 2024, au grand minimum, voire plus tard, si Apple compte développer un outil véritablement capable de changer la donne. On connaît l’habitude d'Apple à prendre son temps, préférant laisser le marché se faire conquérir par les premiers arrivants, pour ensuite venir le révolutionner avec un produit d’un genre nouveau — comme la firme tente actuellement de le faire avec l’Apple Vision Pro, et sa nouvelle approche du casque de réalité virtuelle.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10