La Nintendo Switch première du nom © Nintendo
La Nintendo Switch première du nom © Nintendo

Alors que les rumeurs concernant l'arrivée d'une éventuelle Switch 2 continuent de fleurir, Nintendo ne compte pas abandonner sa console sortie en 2017.

Vous avez peur qu'avec l'arrivée d'une nouvelle console Nintendo, votre vieille Switch ne serve plus à rien ? N'ayez crainte, d'après de récentes déclarations faites par un responsable de l'entreprise japonaise, la console hybride devrait continuer de voir de nouveaux jeux arriver jusqu'en 2025 au moins.

Des chiffres de vente faramineux

Dans un entretien accordé au journal japonais Nikkei, le P.-D.G. de Nintendo a expliqué que l'entreprise « travaillait toujours sur des jeux Switch à horizon du trimestre fiscal se finissant le 31 mars 2025 ». Même après la sortie d'une éventuelle Switch 2 (que certains développeurs ont déjà pu voir), Nintendo ne va donc pas abandonner sa console.

Il faut dire que la firme a tout intérêt à prendre soin de sa console, puisqu'elle s'est écoulée, selon ses résultats financiers, à plus de 129 millions d'exemplaires. Le dernier opus de Zelda, lui, s'est vendu à 18 et quelques millions d'exemplaires. Sans compter que bon nombre de titres très attendus devraient sortir dans les prochains mois avec, en vrac, un nouveau Super Mario Bros., des DLC pour Pokémon et un nouveau Détective Pikachu.

Un petit exploit technologique

Au-delà de l'aspect purement financier, cette prise en charge longue durée de la Switch est aussi un petit miracle technologique. La console hybride de Nintendo n'a jamais été particulièrement puissante, mais ce que le constructeur parvient à offrir comme expérience vidéoludique impressionne.

Une capture de Zelda: Tears of the Kingdom © Nintendo
Une capture de Zelda: Tears of the Kingdom © Nintendo

Pour rappel, le processeur sur lequel s'appuie la Switch est une puce pour smartphone (la NVIDIA Tegra X1 pour être précis) datant de 2015. Réussir à faire tourner dessus des jeux aussi ambitieux que Zelda: Tears of the Kingdom est donc un exploit. En comparaison, la plupart des constructeurs de machines Android abandonnent leurs téléphones au bout de 3 à 4 ans. Que Nintendo continue de prévoir des jeux exploitant un processeur qui aura 10 ans en 2025 est une leçon de durabilité.

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10

Source : VGC