Une Citroën C3, ici en Ukraine © Andrey Baidak / Shutterstock.com
Une Citroën C3, ici en Ukraine © Andrey Baidak / Shutterstock.com

Des milliers de propriétaires de Citroën C3 et autres autos sous moteur PureTech, qui se plaignent de moteurs défectueux et de conséquences sur leur véhicule, veulent obtenir réparation en justice.

Confrontés à des problèmes de surconsommation d'huile et de défaillances mécaniques, des propriétaires de Citroën C3 ou autres véhicules du groupe Stellantis ont décidé de lancer une action collective pour réclamer une indemnisation. Le géant automobile, propriétaire de la marque française, avait déjà effectué un rappel en 2020 dans l'Hexagone, pour corriger ces problèmes. Mais les conducteurs insatisfaits estiment que les solutions proposées restent insuffisantes et réclament plus. Après Mercedes-Benz, accusée de tromperie sur les émissions, un autre constructeur de poids se retrouve donc sous le feu des projecteurs.

8 700 automobilistes en colère, qui réclament une indemnisation auprès de Stellantis et Citroën

Michael, propriétaire d'une Citroën C3, fait partie d'un groupe de plus de 8 700 automobilistes confrontés à des problèmes similaires, notamment la surconsommation d'huile, les problèmes de freinage et les pannes moteur. Le constructeur avait déjà rappelé 220 000 véhicules rien qu'en France. Mais de nouveaux rappels ont eu lieu cet été.

Stellantis propose aux conducteurs lésés une indemnisation au cas par cas, en fonction de l'âge et de l'entretien du véhicule. Cette approche individuelle ne convient en tout cas pas aux propriétaires, dont Michael, beaucoup estimant que le constructeur ne fait pas assez pour endiguer le problème. Ce dernier recherche en effet une solution à long terme, plutôt qu'un simple dédommagement.

Les 8 700 automobilistes, las de l'inaction de Citroën, ont donc décidé de lancer une action collective, à l'initiative de l'avocat Christophe Lèguevaques, qui tentera d'obtenir une indemnisation globale, comme l'indique RMC, qui a révélé l'information. Le juriste explique d'ailleurs que l'objectif est aussi d'obtenir des solutions concrètes, comme la reprise des véhicules et le remplacement des moteurs, pour assurer la sécurité des propriétaires.

À l'intérieur d'une Citroën C3, avec le logo de la marque © Basel Al seoufi / Shutterstock.com
À l'intérieur d'une Citroën C3, avec le logo de la marque © Basel Al seoufi / Shutterstock.com

Le proposition de Stellantis ne convient pas aux conducteurs

Le groupe Stellantis a réagi en proposant à Michael un bon d'achat de 300 euros pour faire examiner son problème de surconsommation d'huile de son moteur chez un concessionnaire agréé. Le constructeur a au passage insisté sur le fait qu'il n'y a pas de défaut de conception dans le moteur Puretech, ici mis en cause. Il attribue les problèmes à « certaines conditions de conduite ».

Les propriétaires de véhicules équipés d'un moteur de ce type s'interrogent, eux, sur les prochaines étapes de l'action collective et espèrent que le fabricant répondra à leurs attentes, en réglant définitivement les ennuis mécaniques. L'issue de cette action aura dans tous les cas des répercussions importantes sur la manière dont les constructeurs automobiles gèrent les problèmes liés à leurs véhicules.

La surconsommation d'huile et les pannes mécaniques pouvant entraîner des coûts exorbitants pour les conducteurs, on ne peut pas vraiment leur en vouloir de chercher à obtenir réparation aujourd'hui.

Source : RMC