Orange sort une nouvelle box ce jeudi 5 octobre, portée sur de meilleurs débits et un gap technologique franchi, avec un positionnement haut de gamme. Voyons ce qu'elle a dans le ventre, et combien elle vous coûtera.
Avec la Livebox 7, Orange nous promet de révolutionner la connectivité domestique et professionnelle. L'opérateur historique nous a présenté en exclusivité sa nouvelle box compatible avec la dernière évolution de la fibre optique, la technologie XGS-PON, qui offre des débits jusqu'à 8 Gbits/s pour les clients pro, et jusqu'à 5 Gbits/s pour les particuliers.
Première Livebox certifiée par le Bureau Veritas de l'histoire de l'entreprise, cette septième cuvée promet de rejoindre sans mal les meilleures box internet du marché. Prix, caractéristiques et design, Clubic vous dévoile tout en exclusivité.
La Livebox 7 d'Orange, une réussite technologique et de meilleurs débits
La Livebox 7, disponible en ligne et en boutique depuis ce 4 octobre, a fait un grand pas en avant technologique, rejoignant Bouygues Telecom et SFR, les premiers à avoir lancé une box compatible XGS-PON. Orange ne le nie pas : l'objectif est la qualité du réseau, avant les débits, comme nous le rappelle Laetitia Orsini Sharps, directrice grand public de l'entreprise. Mais tout de même, pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs et des professionnels, le passage était indispensable. Alors, ça veut dire quoi, « XGS-PON » ?
Littéralement, on parle de la technologie « 10 Gigabits Symmetric Passive Optical Network », la plus récente évolution de la fibre optique. Cette technologie permet d'atteindre des débits très impressionnants avec la Livebox 7 :
- Jusqu'à 5 Gbits/s en débit descendant et 1 Gbit/s en débit montant pour les particuliers (soit un gain de 3 Gbits/s en téléchargement et 200 Mbits/s en envoi par rapport à ce que propose la Livebox 6) ;
- Jusqu'à 8 Gbits/s en débit descendant et 2 Gbits/s en débit montant pour les professionnels.
La Livebox 7 possède aussi :
- 1 port 10 Gbits/s
- 4 ports 1 Gbit/s
Le défaut de la technologie XGS-PON, car il y en a un, c'est qu'elle est encore loin d'être disponible partout. Orange s'engage néanmoins à couvrir 40 % de la population d'ici 2024. Plutôt prometteur, sur le papier.
Notons que comme sa grande sœur la Livebox 6, la nouvelle Livebox 7 est équipée du Wi-Fi 6E, qui offre une connexion optimisée avec une meilleure latence. Plusieurs appareils peuvent en effet être simultanément reliés à la box, sur l'une des trois fréquences disponibles. Très pratique si vous êtes habitué de visioconférence, de téléchargement ou de gaming.
Qui pourra profiter de la Livebox 7, et à quels prix ?
Voilà deux questions qui, nous le savons, vous turlupinent depuis la découverte de notre article. Concrètement, une seule offre vous permettra de prendre possession d'une Livebox 7 : l'offre Livebox Max Fibre. Pas de chance, c'est l'abonnement le plus coûteux d'Orange, car il représente le haut du panier de l'opérateur. Alors, combien pour la nouvelle offre Max Fibre ?
- L'abonnement est commercialisé à 33,99 euros par mois pendant 6 mois, avant de basculer à 57,99 euros par mois pour les nouveaux clients.
Orange profite donc du lancement de la Livebox 7 pour augmenter de 2 euros son offre Max Fibre (actuellement à 53,99 euros par mois). Mais la période promotionnelle, elle, coûtait un peu plus cher (37,99 euros par mois), même si elle s'étirait sur 12 mois.
Plusieurs services sont associés à l'offre Livebox Max Fibre :
- L'accompagnement Wi-Fi Sérénité, permettant de bénéficier de 1 à 3 répéteurs Wi-Fi qui ne coûteront rien à l'abonné, si ce n'est des frais d'activation de 10 euros. Notons qu'Orange nous apprend que 1 client de l'offre Max sur 2 dispose désormais d'au moins un répéteur chez lui. Cette technologie fait de plus en plus d'adeptes, donc.
- Possibilité d'une Airbox 4G.
- La Suite de Sécurité Orange et l'accès à Stop Pub, qui permet de mieux lutter contre le démarchage téléphonique et les arnaques (une option payante sur les autres offres d'Orange).
Une box design et teintée d'écoconception
Cette Livebox 7 ressemble comme deux gouttes d'eau à la version 6. Toujours conçue par Sagemcom et assemblée en Tunisie, elle est un peu plus lourde que sa grande sœur et reste optimisée pour une meilleure diffusion du signal.
Avec cette box, Orange démontre son engagement envers la durabilité en obtenant la certification « Footprint Progress » du Bureau Veritas. Celle-ci atteste d'un produit écoconçu, avec une coque 100 % recyclée et recyclable, et un mode veille (déjà présent sur la Livebox 6) qui permet de réduire sa consommation d'énergie.
🆕 Du nouveau aussi sur l'offre Livebox Fibre Up : la Livebox 6 débarque !
Orange n'a pas oublié ses clients Livebox Up Fibre. Cantonnés à la Livebox 5 s'ils bénéficient de la fibre, ou à la 4 s'ils n'ont accès qu'à l'ADSL, ils pourront désormais prétendre à s'équiper de la Livebox 6 avec le Wi-Fi 6E. Une volonté de « démocratiser le Wi-Fi 6E » de la part d'Orange, dont les retours « aussi bien techniques que venant des abonnés sont extrêmement positifs », nous confie Laetitia Orsini Sharps à propos de cette technologie.
- L'offre Livebox Up Fibre passe ainsi de 32,99 à 33,99 euros par mois pendant 6 mois (au lieu de 12 jusqu'à maintenant), puis à 51,99 euros par mois au lieu de 50,99 euros au-delà de la période initiale.