DuckDuckGo est généralement considéré comme l'un des moteurs de recherche les plus respectueux de la vie privée © Ascannio / Shutterstock
DuckDuckGo est généralement considéré comme l'un des moteurs de recherche les plus respectueux de la vie privée © Ascannio / Shutterstock

La marque à la pomme avait envisagé d'ajouter DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut pour le mode privé de Safari, mais n'aura finalement jamais donné suite à ce projet.

En plein procès antitrust contre Google au sujet de son monopole sur le secteur de la recherche sur Internet, des témoignages et des documents révèlent les coulisses d'un milieu d'affaires mouvementé. La firme de Mountain View n'hésite pas à recourir à l'argent et au chantage pour maintenir sa position dominante, pour ne donner qu'un exemple. Mais dans cette agitation, certains outsiders tentent de sortir du lot, non sans difficultés.

Déjouer les trackers de Google

Et si DuckDuckGo avait été le moteur de recherche par défaut de Safari ? En effet, Apple avait envisagé de ne pas utiliser Google pour la navigation privée sur son application, mais plutôt l'un de ses concurrents. Et pour cause : l'entreprise au canard s'efforce de protéger les données de ses utilisateurs et veut s'imposer comme l'anti-Google. Il est donc logique qu'il soit automatiquement intégré à une fonctionnalité conçue pour respecter la confidentialité.

Cependant, si vous disposez d'une version à jour de Safari, vous remarquerez que DuckDuckGo n'est proposé par défaut dans aucun mode, privé ou non. Gabriel Weinberg, le P.-D.G. de l'entreprise, a indiqué qu'il y avait eu une vingtaine de réunions avec Apple au sujet d'un tel accord, mais que cela n'a rien donné. Il s'agirait de la seule proposition d'intégration du moteur de recherche qui n'ait pas débouché sur quelque chose.

L'intégration de DuckDuckGo dans Safari aurait-elle pu accroître la popularité du moteur de recherche ? © Primakov / Shutterstock
L'intégration de DuckDuckGo dans Safari aurait-elle pu accroître la popularité du moteur de recherche ? © Primakov / Shutterstock

Un canard menteur ?

Mais pourquoi les deux entreprises ne sont-elles pas allées au bout ? Selon John Giannandrea, vice-président d'Apple, le moteur de recherche ne respecterait pas assez ses promesses. En effet, impliqué dans des échanges avec l'entreprise, il aurait déclaré que le « marketing de DuckDuckGo sur la vie privée est quelque peu incongru avec les détails ». Notamment parce qu'il s'appuie sur Bing pour certaines de ses fonctionnalités.

Et il n'est pas le premier à l'affirmer. L'année dernière, DuckDuckGo avait déjà fait l'objet de critiques et avait été contraint de bloquer certains traqueurs de Microsoft. Ce n'est toutefois pas suffisant, selon Giannandrea, qui s'est prononcé contre l'intégration du moteur de recherche à Safari. Cet ancien cadre de Google aurait même déclaré qu'il aurait dû faire preuve de « beaucoup plus de diligence avec DuckDuckGo » si le changement avait eu lieu. De toute façon, ce n'est pas comme si Apple avait d'autres projets dans ses cartons.

  • Anonymat et confidentialité
  • Protection contre les traqueurs
  • Extension et intégration facile

Source : Ars Technica