Brancher sa voiture sur une borne de recharge n'est que le début d'un parcours qui peut être semé d'embûches © Markus Spiske / Unsplash
Brancher sa voiture sur une borne de recharge n'est que le début d'un parcours qui peut être semé d'embûches © Markus Spiske / Unsplash

L'opérateur de mobilité simplifie grandement le processus de recharge, en permettant de procéder au paiement et au démarrage d'une session par l'intermédiaire de son application mobile.

Il est vrai que la recharge d'une voiture électrique peut sembler plus compliquée que celle d'une voiture à combustion. Le réseau de stations de recharge n'est pas uniforme, et il est nécessaire d'utiliser soit les applications dédiées de chaque opérateur pour procéder au paiement, soit une carte d'un service tiers telle que Chargemap ou Freshsmile. Enfin, les interfaces utilisateur des bornes et les lecteurs RFID ne fonctionnent pas à tous les coups, ce qui peut engendrer beaucoup de frustration.

Une petite touche de modernité bienvenue

Les propriétaires de Tesla vous le diront : la recharge dans le réseau de bornes du constructeur est généralement plus simple que chez les autres. Il suffit de brancher le connecteur de la station de recharge sur la voiture, et tout se fait automatiquement, du lancement de la session jusqu'au paiement.

Chargemap s'est fixé pour défi d'atteindre un niveau de simplicité presque similaire. Il est désormais possible d'initier une recharge depuis les stations des opérateurs partenaires directement via l'application mobile. Ainsi, une fois la voiture connectée à une borne compatible, il suffit de la sélectionner dans l'application Chargemap, de lancer le processus et d'aller boire un café ou manger un cookie.

Du lancement de la session au paiement, tout peut être fait à partir de l'application Chargemap © Chargemap
Du lancement de la session au paiement, tout peut être fait à partir de l'application Chargemap © Chargemap

Cette mise à jour apporte non seulement une recharge entièrement dématérialisée, mais l'application peut également fournir des informations sur l'état d'avancement du processus et envoyer une notification au propriétaire lorsque la voiture est rechargée. Enfin, elle permet d'interrompre la session en toute simplicité.

Une fonctionnalité en cours de déploiement

Cette mise à jour venant tout juste d'être lancée, le nombre de stations de recharge compatibles est encore relativement limité. Seuls les réseaux Electra et Powerdot, avec respectivement 630 et 2980 points de charge en Europe, sont concernés. Chargemap annonce toutefois que Driveco et Total Energies rejoindront « très bientôt » ce club très sélect. Certains acteurs importants manquent toutefois à l'appel, et il faut espérer qu'ils ne tarderont pas à faire leur apparition.

Chargemap précise également que les bornes de recharge rapide et ultrarapide seront les principales concernées. Pour s'y retrouver, pas de panique, il est possible de n'afficher que les stations compatibles sur la carte de l'application, et peut-être que des services tiers pourraient en faire autant plus tard. Après tout, la possibilité de filtrer les stations de recharges électriques sur les applications de cartographie semble à la mode.

Enfin, dernier détail qui a son importance : même si cette mise à jour supprime le besoin d'un badge Chargemap physique, son acquisition reste indispensable. Les nouveaux utilisateurs devront toujours s'acquitter de la somme de 19,90 euros pour l'obtenir. Et, pour être honnête, il sera toujours préférable de l'avoir sur soi, au cas où…

Source : Chargemap