Le Xiaomi 13T Pro, pour illustration // © NLD pour Clubic
Le Xiaomi 13T Pro, pour illustration // © NLD pour Clubic

Employée depuis 2010 chez Xiaomi, notamment sur les smartphones du groupe, l'interface MIUI pourrait bientôt tirer sa révérence au profit de MiOS. Simple rebranding ou tout nouveau système d'exploitation ? Le mystère est encore épais, mais il y aurait bien du changement dans l'air.

564 millions. C'est le nombre de personnes utilisant chaque mois MIUI, la surcouche Android de Xiaomi, destinée principalement aux smartphones et tablettes de la marque chinoise. On apprend néanmoins cette semaine que l'entreprise aurait dans l'idée de remplacer MIUI par une autre solution.

Quand un certain MiOS commence à faire parler de lui…

D'après les informations du leaker Digital Chat Station, souvent bien renseigné, Xiaomi aurait en effet l'intention de remplacer la prochaine version de MIUI par MiOS. Pour rappel, la dernière mouture en date de MIUI, MIUI 14, avait pour sa part été annoncée en décembre 2022. Ce changement de pavillon, s'il se confirme, pourrait donc intervenir dans les tout prochains mois.

Comme le rapporte GSMArena, des choses se mettent en tout cas en place depuis quelques mois. Xiaomi a par exemple déjà déposé le nom MiOS, ainsi que le nom de domaine mios.cn en Chine, et plusieurs rapports évoquant l'existence d'une version bêta de MiOS, destinée aux développeurs, ont d'ores et déjà circulé au sein des médias chinois.

Capture d'écran de la bêta de MiOS // © GSMArena
Capture d'écran de la bêta de MiOS // © GSMArena

Simple surcouche ou véritable OS ?

Quelque chose semble donc bel et bien se préparer… mais il est encore difficile de savoir à ce stade ce que serait précisément MiOS. Il pourrait en l'état s'agir aussi bien d'une « simple » surcouche Android, qui prendrait alors la place de MIUI sans autre prétention, ou d'un tout nouveau système d'exploitation conçu en interne par Xiaomi.

Évidemment, cette seconde hypothèse est nettement plus ambitieuse. Et elle n'est pas à balayer d'un revers de la main. De précédentes rumeurs suggéraient en effet que Xiaomi chercherait à suivre les traces de Huawei en lançant son propre système d'exploitation. Ce dernier serait principalement basé sur l'Android Open Source Project (AOSP) et aurait vocation à être installé tout autant sur les smartphones, tablettes et wearables de la marque… que sur ses futurs véhicules électriques.

Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi ? Comparatif 2024
Xiaomi a su se faire une place sur le marché français en proposant des téléphones au rapport qualité-prix quasi imbattable, dans presque toutes les gammes de prix. Mais il n'est pas toujours évident de faire le tri dans les nombreuses références du fabricant de smartphones chinois. On vous aide à y voir plus clair dans notre guide des meilleurs smartphones Xiaomi de 2024.

Source : GSMArena