Non, Google n'a pas oublié le successeur de son smartphone de milieu de gamme. Comme l'année dernière, il devrait apparaître quelques mois après les flagships de la marque, et il leur ressemblera beaucoup, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Dévoilés la semaine dernière, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro seront les emblèmes du géant américain pour les 12 prochains mois sur le marché des smartphones. Cependant, ce ne sont pas vraiment des appareils abordables, et même si leur fabricant s'engage à les maintenir en vie pour les 7 prochaines années, une option moins chère ne serait pas de trop. Entre alors en scène le Pixel 8a, qui nous montre déjà le bout de son nez.
Nom de code : « Akita »
On ne le dira jamais assez : Google fait peu d'efforts pour garder secrets ses prochains smartphones. Les fuites et les spéculations vont et viennent des mois avant leurs lancements, et il est juste de dire qu'elles se confirment généralement assez bien. Ainsi, si nous savions presque tout ce qu'il y avait à savoir sur les Pixel 8 et 8 Pro avant qu'ils ne soient dévoilés, on peut s'attendre à ce qu'il en soit de même pour leur petit frère.
Désigné pour le moment sous le nom de code « Akita », le Pixel 8a sera normalement propulsé par une variante sous-cadencée du Tensor G3, le dernier processeur de Google que l'on retrouve dans ses deux autres smartphones. L'appareil devrait également être équipé d'un GPU Mali-G715 et de 8 Go de mémoire vive, et il pourrait bénéficier des deux caméras déjà présentes dans le Pixel 8. En vérité, on a tout simplement l'impression de retrouver la fiche technique de ce dernier.
La comparaison entre les deux appareils va même plus loin, car… ils se ressemblent beaucoup. Comme on peut le voir sur les rendus et photos dévoilés par Smartprix et Abhishek Yadav, Google a repris les lignes du Pixel 8 pour concevoir le Pixel 8a, qui aura donc des bords plus arrondis que le Pixel 7a.
C'est le même ?! Pas totalement
Cependant, pas de panique, quelques différences subsistent. Le Pixel 8a aura des bords plus épais autour de son écran de 6,1 pouces, ce qui le rendra 2 millimètres plus long et plus large que le Pixel 8. Comme pour la précédente génération, on peut s'attendre à ce que son écran soit de moins bonne qualité, ce qui participera à alléger la facture.
De plus, même s'il a la même épaisseur que son grand frère, le bloc photo du Pixel 8a semble moins proéminent. Comme pour le Pixel 7a, il devrait avoir un peu moins d'options et de bonus côté prise de vue, ce qui n'en fera pas non plus un très mauvais photophone, compte tenu des capacités spectaculaires du Pixel 8.
En fin de compte, il est très probable que Google change la recette qui a fait du Pixel 7a un excellent appareil de milieu de gamme, au point de se demander si les centaines d'euros supplémentaires du Pixel 7 en valaient la peine. Là où le Pixel 8 pourrait avoir une longueur d'avance, c'est sur ses outils d'intelligence artificielle, mais également sur sa durée de vie. Son petit frère bénéficiera-t-il des 7 années de support annoncées par Google pour ses deux flagships ? A priori, il faudra attendre l'année prochaine pour en savoir plus. On peut toutefois espérer que le Pixel 8a soit au moins aussi facilement réparable.
Source : Smartprix