Le Google Pixel 6 devrait moins vous réchauffer cet hiver © Pierre Crochart pour Clubic
Le Google Pixel 6 devrait moins vous réchauffer cet hiver © Pierre Crochart pour Clubic

Si jusque-là, vous rencontriez des soucis de surchauffe et/ou de batterie avec vos Pixel 6 et Pixel 7, sachez que Google aurait trouvé un moyen de limiter ces problèmes.

Voilà tout juste une semaine que la firme de Mountain View officialisait ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Si les nouveaux flagships du géant américain ont fait couler beaucoup d'encre au cours de ces derniers mois, ce sont aujourd'hui leurs prédécesseurs qui vont nous intéresser.

Eh oui, les Google Pixel de 6e et 7e générations pourraient bien réserver quelques surprises aux utilisateurs ayant fraîchement installé la dernière version du système d'exploitation.

Android 14 : des effets miracles sur votre ancien smartphone ?

La conférence Made by Google, qui s'est déroulée la semaine dernière, a été riche en annonces. En plus d'avoir levé le voile sur ses nouveaux smartphones, la société en a également profité pour revoir sa politique de mises à jour. Désormais, la longévité logicielle des Google Pixel s'étendra à 7 années après la sortie d'un nouvel appareil, soit un suivi jusqu'en 2030 pour les Pixel 8 et Pixel 8 Pro.

Notez que cela concerne aussi bien les correctifs de sécurité que les nouvelles versions du système d'exploitation. Et en parlant d'Android, la keynote de Google a été l'occasion pour le fabricant de smartphones d'annoncer simultanément le déploiement d'Android 14.

C'est qu'il est bien beau, cet Android 14, vous ne trouvez pas ? © Google
C'est qu'il est bien beau, cet Android 14, vous ne trouvez pas ? © Google

S'il est évident que les Pixel de 8e génération peuvent dès à présent jouir des nouveautés d'Android 14, c'est également le cas des Pixel 4a (5G), Pixel 5, Pixel 6 et 7, Pixel Fold et Pixel Tablet. Et d'après les premiers retours de la part des utilisateurs, la nouvelle version du logiciel semble avoir des effets bénéfiques sur les Pixel 6 et Pixel 7.

Pixel 6 et 7 : quand Android 14 résout en partie les problèmes de chauffe et de batterie

Vous le savez sans doute, les puces Tensor de Google sont particulièrement demandeuses en énergie. Par conséquent, ces dernières peuvent rapidement provoquer des problèmes liés à la durée de vie de la batterie et/ou à une surchauffe de l'appareil, et ce, malgré une utilisation peu intensive. Les Tensor G1 et Tensor G2, qui alimentent respectivement les Pixel 6 et Pixel 7, en sont d'ailleurs la matérialisation.

Depuis environ deux ans, nombre d'utilisateurs se plaignent fréquemment de la chaleur excessive que peut parfois dégager leur appareil. Afin de pallier ce problème, Google aurait profité du déploiement d'Android 14 pour secrètement optimiser l'utilisation du processeur de ses smartphones commercialisés en 2021 et 2022.

Si ça chauffe moins que d'habitude là-dessous, c'est en partie grâce à Android 14 © Google

Ces derniers jours, un nombre grandissant d'internautes ont fait part, par l'intermédiaire de la plateforme Reddit, des changements opérés sur leur appareil depuis l'installation d'Android 14. Et les retours sont unanimes : les Pixel 6 et Pixel 7 de Google semblent moins chauffer qu'à l'accoutumée. De son côté, la durée de vie de la batterie paraît avoir légèrement augmenté, comme cela nous est rapporté par le site Android Police.

Pour l'heure, Google n'a nullement spécifié de quelconques changements visant à résoudre ces différents problèmes. Mais voilà une excellente nouvelle pour celles et ceux qui n'avaient pas prévu de remplacer leur smartphone dans les mois à venir.

  • Son rapport qualité-prix
  • Un design premium
  • Un bel écran lumineux
8 / 10