Starlink va mettre à contribution son réseau de satellites pour octroyer une connectivité mobile à tous les smartphones LTE dans les zones blanches.
Starlink, le service d'accès à internet par satellite de SpaceX, vient d'annoncer Direct To Cell, un projet visant à connecter nos smartphones à son réseau de satellites. La société dirigée par Elon Musk entend fournir une connectivité mobile là où les opérateurs échouent à offrir une couverture.
Direct to Cell, la solution contre les zones blanches ?
D'après le calendrier partagé par Starlink, il sera possible d'envoyer et de recevoir des SMS par satellite via Direct to Cell dès 2024. Puis en 2025, l'entreprise proposera les appels vocaux et les données mobiles par ce biais. Cette même année, Starlink entend également permettre aux objets connectés d'interagir entre eux via ce réseau.
Tous les smartphones compatibles LTE pourront supporter cette technologie, est-il annoncé. « Aucune modification du matériel, du micrologiciel ou des applications n'est requise », assure Starlink. L'objectif déclaré est d'éliminer les zones blanches.
Le système ne devrait toutefois pas avoir de répercussions dans les pays autocratiques et les dictatures, où l'accès à internet n'est pas assuré, limité ou contrôlé, puisqu'il nécessite les infrastructures des opérateurs locaux pour fonctionner. Pour l'instant, Starlink n'a aucun partenaire français, mais de grands opérateurs internationaux comme T-Mobile, Rogers, Optus, KDDI ou Salt se sont déjà associés à SpaceX dans ce projet.
Pas de réseau propre
Les satellites Starlink (dont certains ont disparu) qui vont prendre en charge la fonctionnalité Direct to Cell intègrent un modem eNodeB, qui agit comme une tour de téléphonie mobile dans l'espace. Ceux-ci ont un rôle de relais entre le réseau de l'opérateur partenaire et le terminal en besoin de connectivité. Starlink compte aussi sur des infrastructures réseau au sol pour faire le lien entre le réseau des opérateurs mobile et ses satellites.
Une telle structure va forcément avoir des incidences sur les performances : il ne faudra pas s'attendre à des débits exceptionnels ni à une latence nulle. L'idée est vraiment de donner une solution d'accès à internet dans des zones où le haut débit n'existe actuellement pas.
Les satellites Starlink supportant Direct to Cell seront lancés dans l'espace grâce à la fusée Falcon 9, puis par Starship dans un second temps.
Source : Starlink