L'épopée du rachat par Microsoft d'Activision Blizzard aura duré longtemps. Plus de deux ans après la proposition initiale, le rachat a enfin été validé pour un montant de 68,7 milliards de dollars.
N'ayons pas peur de le dire, le rachat d'Activision Blizzard a été une aventure digne d'une série à suspense. En janvier 2022, Microsoft avait fait sa proposition pour 69 milliards de dollars. Depuis, les rebondissements s'enchaînent à n'en plus finir, et l'entreprise a dû lutter sur plusieurs fronts pour parvenir à ses fins.
En novembre de la même année, la Commission européenne a mis son nez dans l'affaire, estimant que Microsoft pourrait être tentée de bloquer la sortie de certains titres en dehors de ses plateformes. Un mois après, la FTC a porté plainte contre Microsoft en raison de préoccupations liées aux droits du cloud gaming. Mais enfin, après de nombreux allers-retours, la transaction s'apprête à être enfin finalisée.
Un feu vert précieux de la part de la CMA
Après la restructuration de l'accord demandée à Microsoft par la Competition and Markets Authority (CMA) britannique, l'autorité a donné son accord pour le rachat. Les droits des jeux en cloud gaming d'Activision Blizzard seront donc transférés dans la poche d'Ubisoft pour éviter un monopole potentiel de la part de Microsoft. C'est Sarah Cardell elle-même, Directrice Générale de la CMA, qui a évalué ce transfert de droits comme un réel bénéfice pour le marché du jeu vidéo.
Selon les déclarations de la CMA, cette concession sera certainement un « game changer » qui fera office d'agent catalyseur pour stimuler la concurrence dans le domaine émergeant du cloud gaming. Brad Smith, président de Microsoft, s'est félicité du dénouement de cette affaire en soulignant qu'il s'agissait du dernier obstacle réglementaire à surmonter pour conclure le rachat.
Embûches et retournements
Un rachat d'entreprise aura rarement provoqué autant d'émules dans le secteur du jeu vidéo. Microsoft a dû batailler contre plusieurs institutions officielles, la CMA en tête. Au mois d'avril 2022, celle-ci a purement et simplement bloqué le rachat, ce qui a obligé Microsoft à saisir le Tribunal d'appel de la concurrence du Royaume-Uni (CAT). La procédure a été mise en suspens pour une révision de l'accord jusqu'au mois de juillet. Heureusement, un accord a été trouvé, convenant aux deux parties.
En l'absence d'une injonction préliminaire de la Federal Trade Commission (FTC), Microsoft arrive enfin au bout de ce projet de longue haleine. Cette lutte acharnée avec les régulateurs officiels prend fin, et une nouvelle ère s'ouvre pour la firme de Redmond. Il aura suffi de quelques concessions stratégiquement proposées, et de (beaucoup) de patience et d'abnégation pour que cet accord soit finalement conclu. Le montant du rachat dépasse de très loin celui de Bethesda par l'entreprise, qui était « seulement » de 7,5 milliards de dollars, soit presque dix fois moins que la somme proposée pour Activision Blizzard.
Source : The Verge