Les cartes graphiques GeForce RTX 4090 seraient-elles entachées d'un problème plus grave qu'un « simple » connecteur mal-conçu ?
Voilà un an que la GeForce RTX 4090 a été lancée par NVIDIA. Un an que l'on parle de ses performances de très haut niveau. Mais aussi un an que subsiste la polémique autour de la fonte de son connecteur d'alimentation.
Nous pensions que la chose était réglée une bonne fois pour toutes avec la mise en place de la prise 12V-2×6 pour remplacer la 12VHPWR. Un nouveau cas de fonte semble remettre en cause les premières conclusions.
Un cas « unique »…
Notez bien qu'il n'est pour l'heure question que d'UN cas qui est certes suffisamment « original » pour que nous l'évoquions, mais qui ne saurait à lui seul permettre d'établir un nouveau diagnostic.
Rapporté par le site Techpost qui se réfère à l'inévitable Reddit, c'est le cas de l'utilisateur Byogore qui interpelle. Quoique basé aux États-Unis, ce dernier explique avoir acheté, il y a bientôt un an, une carte TUF RTX 4090 signée ASUS via la boutique allemande de la marque du fait d'une rupture de stock.
Plus gênant qu'une simple pénurie, Byogore indique donc avoir été touché par le problème de « fonte » sans toutefois communiquer de photo pour illustrer l'étendue des dégâts.
… après un an d'utilisation
Byogore précise que l'incident est intervenu en cours de partie de Battlefield 2042. L'écran serait passé au noir – toujours avec du son – puis le PC aurait tout simplement redémarré et Byogore aurait senti du « plastique brûlé ».
La carte aurait continué à fonctionner – étrange tout de même d'avoir relancé le PC après une telle odeur – avant de crasher à nouveau. Byogore explique qu'ASUS aurait été conciliante après avoir été contactée : il aurait eu le choix entre un échange pour une carte ROG Strix (alors qu'il avait une TUF) ou un remboursement, sachant que la carte était toujours sous garantie.
Un tel laps de temps entre la mise en place de la carte graphique et la fonte du connecteur est un mauvais signe. Il paraît effectivement difficile d'imputer le problème à une mauvaise installation, un mauvais branchement. Reste qu'il ne s'agit que d'une seule carte et d'un seul témoignage : à voir si d'autres cas viennent préciser les choses.
Précisons tout de même que notre propre GeForce RTX 4090 Founders Edition n'a pas semblé poser le moindre problème alors qu'elle a été pas mal sollicitée et qu'elle est utilisée quotidiennement depuis les premiers jours.