La compagnie aérienne Emirates a mis en œuvre une nouvelle stratégie qui consiste à équiper l'ensemble de son personnel d'équipage, soit 20 000 membres, de produits Apple. Mais pour quels changements concrets ?
Reconnue comme l'une des compagnies aériennes les plus innovantes, Emirates a lancé une initiative appelée « One Device » (un seul appareil), qui repose sur des produits Apple et vise à améliorer le service à bord de ses avions. Plus de 7 000 membres du personnel de cabine d'Emirates utilisent des iPhone sur quelque 450 vols quotidiens. Et ce n'est qu'un début.
Emirates compte sur Apple pour optimiser l'expérience de son personnel et de ses clients
Grâce à des applications personnalisées, le personnel de cabine peut désormais prendre des commandes de repas en classe affaires plus rapidement, avec une précision accrue. Les hôtesses et stewards ont aussi accès aux informations de dernière minute sur le vol, aux changements de siège ainsi qu'aux surclassements.
Les membres de l'équipage peuvent voir les préférences des passagers en matière de repas et de boissons, tout comme la taille de leurs vêtements de détente à bord, ou s'ils ont été utilisés lors de vols précédents. Mais les gains ne s'arrêtent pas là.
Une sécurité des données renforcée
La sécurité est primordiale dans l'aviation. Et même si les termes qui vont suivre ont une forte résonance marketing, Emirates insiste pour dire que son équipage a, grâce aux produits de la firme à la pomme, accès à une assistance à Dubaï (le siège de la compagnie) et à l'assistance Apple 24h/24 et 7j/7. Les manuels opérationnels sont mis à jour à distance, et l'iPhone est utilisé pour la formation continue par microapprentissage.
Pour Emirates, le choix d'Apple était aussi important pour assurer une meilleure protection de la vie privée de ses salariés. Par extension, l'authentification sécurisée par Face ID et la suppression des données après le vol ont su convaincre Emirates, qui garantit ainsi la sécurité des informations.
En équipant son personnel de cabine de produits Apple, Emirates s'offre une expérience client enrichie, de meilleures performances en vol et une sécurité renforcée. De quoi renforcer un peu plus son image de compagnie de prestige vis-à-vis de ses clients.