Les rumeurs autour de la Switch 2 n'en finissent plus © Nintendo
Les rumeurs autour de la Switch 2 n'en finissent plus © Nintendo

Si la Nintendo Switch 2 pourrait bien être déclinée en plusieurs itérations, seule l'une d'entre elles jouirait de la rétrocompatibilité.

Lancée en mars 2017, la Nintendo Switch arrive désormais en fin de vie. Alors que les rumeurs au sujet de sa remplaçante commencent déjà à se multiplier, les joueurs ne devraient plus patienter bien longtemps avant de voir arriver la nouvelle console de Big N. Attendue pour l'année prochaine, la Nintendo Switch 2 pourrait débarquer en deux versions dès le mois de septembre 2024.

En ce début de semaine, voilà qu'une nouvelle rumeur vient corroborer l'existence potentielle de deux variantes de Nintendo Switch 2. Mais malheureusement, l'une d'entre elles serait dépourvue de la rétrocompatibilité.

Nintendo Switch 2 : la rétrocompatibilité aura un prix

Pas plus tard qu'hier, le podcast Xbox Era est longuement revenu sur les différents échos gravitant autour de la future console de Nintendo. Nick Baker, également connu sous le pseudonyme « Shpeshal Baker », a tenu à partager une information qui lui aurait été communiquée il y a peu. D'après lui, Nintendo pourrait prendre la décision de ne pas proposer la rétrocompatibilité à toutes les variantes de sa Nintendo Switch 2.

À l'instar de ce que propose actuellement Sony avec les deux moutures de sa PlayStation 5, l'une étant dotée d'un lecteur de disques et l'autre non, Big N déciderait de ne pas proposer de support cartouches sur son modèle d'entrée de gamme. La firme japonaise souhaiterait donc, notamment pour des raisons de coûts, commercialiser un modèle plus accessible, mais incapable de lire les jeux Nintendo Switch.

De toute évidence, il est fortement recommandé de prendre cette rumeur avec des pincettes. En attendant une éventuelle confirmation de la part du constructeur, force est d'avouer que cette piste n'a rien d'inimaginable. Cela permettrait même à Nintendo de proposer un redoutable argument de vente à son modèle le plus cher.

Quoi qu'il en soit, espérons que les futurs acheteurs de la prochaine console de Big N, et plus particulièrement du modèle dépourvu de port cartouches (si tant est qu'il existe), pourront a minima accéder à leurs titres Nintendo Switch via l'eShop.

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10