Issue d'un projet étudiant de l'Université de Technologie d'Eindhoven, la Stella Terra a tout pour plaire. Une voiture fonctionnant à l'énergie solaire, capable de s'attaquer à des terrains difficiles et dotée d'une très bonne autonomie.
Le rêve de rouler grâce à l'énergie du Soleil ne date pas d'hier. Depuis 1987 se tient le « World Solar Challenge », une course de véhicules solaires plutôt axés autour de leur efficacité que des performances brutes. Ce mode d'énergie pour alimenter une voiture se confronte cependant à de nombreux problèmes techniques, qui rendent souvent difficile l'aboutissement des projets. Pour autant, des entreprises essaient tout de même. La voiture solaire Aptera par exemple, est censée rentrer en production d'ici peu de temps. La Lightyear 2 avait également été annoncée en 2022. Le projet Stella Terra, quant à lui, est fait d'un autre bois, et la voiture fonctionne très bien.
Un travail universitaire remarquable
Stella Terra a été conçue par l'équipe Solar Team Eindhoven, un groupe d'étudiants spécialistes de l'énergie solaire. Elle concrétise deux aspects : un fonctionnement solaire et une construction adaptée au tout-terrain. Selon les déclarations du directeur de projet à l'Université Technologique d'Eindhoven, leur projet a « cinq à dix ans d'avance sur le marché actuel ».
D'un point de vue strictement esthétique - même si ce n'est pas le sujet - il faut dire qu'elle a une sacrée bouille pour une voiture solaire. On pourrait presque lui trouver une apparence proche des vieilles muscle cars type Mustang Fastback des années 60 lorsqu'on la voit de profil. Évidemment, la ligne globale est plus arrondie, rapport à la pénétration dans l'air. D'un point de vue des performances, elle n'a pas à rougir puisqu'elle tient 630 km en conditions d'ensoleillement et pèse seulement 1,2 tonne.
Une prouesse technique mise à l'épreuve
Les chiffres c'est bien beau, mais il faut que la Stella Terra montre ce qu'elle a dans le ventre. Quoi de mieux pour cela de l'envoyer en plein Sahara occidental afin de la mettre à l'épreuve. En ce moment même le véhicule roule au Maroc. Un environnement rigoureux, voire hostile pour pousser la Stella Terra dans ses retranchements.
La conception de ce petit bijou d'ingénierie ne s'est pas faite sans embûches pour les étudiants : système de suspensions adapté, optimisation du poids et onduleurs des panneaux solaires. Des obstacles surmontés avec brio aux Pays-Bas, avant de l'envoyer à l'aventure en Afrique du Nord.
Cette équipe n'en est pas à son coup d'essai et ses recherches dans la mobilité durable aboutissent à des résultats souvent très convaincants. Par le passé, elle avait fabriqué une voiture nommée Eterna, à la fabrication très sobre, puisqu'elle permettait une économie de 20 tonnes de CO2 par rapport à un véhicule classique. La ZEM était un autre de ses projets, une voiture « en capacité de filtrer environ 2 kilogrammes de CO2 tous les 20 000 km ». Un grand bravo à eux pour leur esprit innovant et leurs réalisations !
Source : Automobile Propre