L'un des NFT de la série Bored Ape, connue pour ses valeurs élevées © Yuga Labs
L'un des NFT de la série Bored Ape, connue pour ses valeurs élevées © Yuga Labs

Le NFT semblait être le nouvel eldorado artistique et financier. Il a connu des débuts fulgurants, mais sa fin s'annonce tout aussi brutale. La plateforme dappGambl diffuse des données qui ne sont clairement pas synonymes de la bonne santé du secteur. Est-ce vraiment la fin des NFT ?

Les NFT (Non-Fungible Tokens) ne sont pas des œuvres d'art, mais des actifs numériques uniques, vérifiés sur une blockchain. Il y a deux ans, l'intérêt pour ceux-ci était à son maximum, certains se monnayaient jusqu'à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Tout ce ramdam n'aura pas duré bien longtemps, et cette bulle spéculative liée aux cryptomonnaies est en train de se déchirer. Les indicateurs n'étaient déjà pas au beau fixe pour les NFT à la fin du mois de septembre, mais le secteur continue sa dégringolade, et les chiffres font peine à voir.

Le grand effondrement

Les données compilées par le site dappGambl sont très claires : 95 % des NFT ne valent plus rien. Après une analyse de 73 257 collections différentes de NFT (données issues de NFTScan et CoinMarketCap), ce sont 69 795 d'entre elles qui ont désormais une valeur équivalente à… 0 ether. (ETH). La cause principale est la hausse importante des taux d'intérêt. Cette augmentation a asséché les fonds de certains actifs, particulièrement les cryptomonnaies, catégorisés comme hyperspéculatives. D'où un effet domino sur les NFT.

L'un des NFT de la marque allemande Volkswagen © Volkswagen France
L'un des NFT de la marque allemande Volkswagen © Volkswagen France

Dopée grâce à l'IA, la production de NFT a tellement enflé que le marché s'est retrouvé en situation de surproduction extrême. L'offre est devenue largement supérieure à la demande, donc le volume de ventes s'écroule violemment. Parmi tous les jetons générés, 79 % n'ont jamais été vendus. DappGambl estime à environ 23 millions les détenteurs de NFT propriétaires d'actifs sans aucune valeur.

Les « Top NFT » également dans la sauce

Quelques collections de NFT restent encore prisées par les acheteurs : environ 8 850. Mais même dans cette catégorie supérieure, ils sont très peu à garder encore une valeur intéressante. 18 % d'entre eux ne valent plus rien du tout, et 41 % des NFT de ce haut du panier ont une valeur qui oscille entre 5 et 100 dollars. Les plus cotés montent à 6 000 dollars, et ils ne représentent qu'un ridicule 1 % de la somme totale de ces NFT. On est très loin des sommes délirantes de 2021, et le désintérêt général est plus que flagrant.

Même si le site dappGambl tente de se montrer rassurant en expliquant qu'il est possible que certains NFT aient encore un rôle à jouer, dans l'univers du luxe, de l'art ou du jeu vidéo, il est difficile de le croire. Le soufflé au fromage a gonflé aussi vite qu'il est redescendu, et les NFT ne seront certainement qu'un lointain souvenir dans quelques années. Mis à part peut-être pour leur empreinte carbone : le marché des NFT a tout de même engendré 16 243 tonnes de CO2.

Source : Les Échos