C'est (à nouveau) l'heure pour YouTube de revoir son fonctionnement. Mise à jour de l'interface et ajouts de nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement sur desktop et mobile. Et il y a des choses intéressantes.

Vous ne vous étiez pas encore habitué au nouveau look de YouTube déployé par Google l'an dernier (et les nouveautés de ces derniers mois) ? Pas de chance, la firme est en train d'intégrer de nouveaux changements pour améliorer le fonctionnement de son service de streaming vidéo. Cependant, n'ayez crainte, il s'agit surtout de petites retouches çà et là, qui devraient globalement enrichir le service sur toutes les plateformes où il est proposé.

Un peu de réorganisation…

Tout d'abord, Google a décidé de fusionner les onglets Librairie et Compte pour donner naissance à la section « Vous ». S'y retrouvent donc l'historique de lecture, les playlists, les téléchargements et achats, ou encore vos paramètres de compte et de chaîne. Ce changement est déjà en cours de déploiement sur le Web et sur mobiles, et prend l'emplacement de l'onglet Librairie.

Le nouvel onglet "Vous" © YouTube
Le nouvel onglet "Vous" © YouTube

Sur les télévisions connectées cette fois, les détails d'une vidéo s'affichent dans une nouvelle vue verticale, pour un accès plus simple à la description, aux commentaires, aux boutons et aux chapitres. Ce menu s'affiche par un clic sur le titre d'une vidéo en cours de lecture. Cette amélioration est également en cours de déploiement sur le Web et sur mobiles.

L'affichage des détails d'une vidéo, avant et après © YouTube
L'affichage des détails d'une vidéo, avant et après © YouTube

… et de nouvelles fonctions

Sur mobile, YouTube profite dès aujourd'hui d'une nouvelle option activée par défaut, baptisée « Volume stable ». De quoi éviter les différences de volume entre les vidéos. Pour les amateurs et amatrices de vitesse, appuyer et maintenir son doigt sur une vidéo en cours de lecture la fait désormais passer en vitesse x2.

La recherche d'un moment précis dans une vidéo s'améliore également. Cela passe par des miniatures de prévisualisation plus grandes ainsi que par une vibration permettant d'identifier son point de départ si vous souhaitez revenir où vous en étiez avant votre recherche.

Exclusivement sur Android cette fois, un nouvel outil permettra dans les prochaines semaines de rechercher une chanson. Comme Shazam, il est possible de lui faire écouter directement une piste, mais également de la chanter ou de la fredonner soi-même. Le tout est propulsé par IA.

Recherchez une chanson directement sur YouTube ! © YouTube

Les créateurs de contenu apprécieront également l'arrivée de nouvelles choses. On relèvera notamment l'arrivée d'une animation visuelle sur le bouton « S'abonner » au moment où un vidéaste invite à l'utiliser dans sa vidéo. Les commentaires les plus appréciés vont également tourner afin d'aider à dénicher les meilleurs, tandis que durant les 24 premières heures d'une nouvelle vidéo, une animation en temps réel permettra à tous de voir le taux d'engagement (likes et vues).

Enfin, comme sur Netflix et plus récemment Disney+, une nouvelle option permettant de verrouiller l'écran durant la lecture d'une vidéo pour éviter une fausse manipulation arrive bientôt sur mobiles et tablettes.

Source : YouTube