Pour le géant Samsung, l'heure est venue de tirer un premier bilan sur l'insertion de ses Galaxy Z Flip dans le paysage de la téléphonie mobile.
Durant la période estivale, Samsung dévoilait ses nouveaux smartphones pliants : les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5. Vous n'êtes pas sans savoir que deux types de smartphones à écrans pliants constituent actuellement le catalogue du fabricant coréen. Si le Galaxy Z Fold a pour principale particularité de se plier de la droite vers la gauche, à l'image d'un livre, le Galaxy Z Flip se plie quant à lui de haut en bas. Et aujourd'hui, c'est cette gamme qui va nous intéresser…
Retour sur l'évolution d'une série de smartphones pleine de promesses, dont l'ambition initiale fut de réinventer les usages des consommateurs. Alors, pari réussi pour Samsung ?
Les premiers pas de Samsung dans le monde pliant
Il y a encore quelques années, il nous était impossible de miser sur la réussite des smartphones pliants. Pourtant, en 2019, Samsung en est déjà convaincue : les appareils dotés d'écrans pliants ont un vaste potentiel et peuvent offrir de nouvelles perspectives en matière d'interactions. La firme coréenne décide alors de commercialiser son premier appareil pliant, le Galaxy Z Fold, avant de revenir l'année suivante avec la toute première itération de son Galaxy Z Flip.
En 2020, Samsung prend le taureau par les cornes et adopte une nouvelle conception annoncée comme « révolutionnaire » : un smartphone capable de se plier en deux et d’apporter de nouveaux usages à moitié ouvert. Si son design n'est pas sans rappeler celui de nos bons vieux téléphones à clapet, le Galaxy Z Flip se démarque, au-delà de son form factor, par une technologie de pointe et des fonctionnalités avancées.
Samsung Galaxy Z Flip : spécificités et mode Flex
Doté d'un écran en verre pliant ultra-fin de 6,7 pouces (avec un format d’image 21:9:9) et d'une charnière à position libre, le premier Z Flip est très rapidement parvenu à faire tourner quelques têtes. Permettre aux utilisateurs d'ouvrir et fermer leur smartphone sous n'importe quel angle a largement contribué à étendre le champ des possibilités, à la fois en matière de photo et de navigation.
Introduit dès la première génération de Galaxy Z Flip, le mode Flex est l'une des petites révolutions proposées par Samsung au cours de ces cinq dernières années. Pour information, celui-ci permet d'optimiser l'interface lorsque l'appareil est plié. À titre d'exemple, lorsque les utilisateurs souhaitent recourir à l'appareil photo, la partie supérieure de l'écran affiche un aperçu du viseur. La partie inférieure de l'écran permet, quant à elle, de régler les paramètres que les utilisateurs souhaitent appliquer à leurs clichés.
Introduction de l'écran externe et optimisation photo
En 2021, Samsung fait l'impasse sur le modèle de deuxième génération et commercialise directement le Galaxy Z Flip3. Si cette décision peut, en premier lieu, paraître surprenante, elle est née de la volonté de Samsung de ne pas prendre de retard sur la gamme Z Fold, lancée un an plus tôt.
Le Galaxy Z Flip3 propose des performances rehaussées tout en améliorant le design de son prédécesseur avec l'intégration remarquée d'un écran externe interactif. En plus d'être personnalisable à souhait et de pouvoir afficher la date et l'heure, ce dernier peut faire apparaître vos messages, vos notifications, ou encore se transformer en portefeuille pour vos paiements grâce à Samsung Pay.
À sa sortie, le Galaxy Z Flip3 offrait également aux utilisateurs une meilleure fiabilité. Plus robuste, en plus d'être résistant à l'eau, il disposait d'un écran principal qui améliorait considérablement la durabilité par rapport au modèle de première génération. Par ailleurs, l'appareil mettait un accent tout particulier sur l'amélioration de l'expérience photo avec l'ajout de nombreuses fonctionnalités très pratiques, dont le cadrage automatique, le double aperçu, ou encore la prise de vue rapide.
Galaxy Z Flip4 et Z Flip5 : après l'effort, le réconfort ?
Suite à la commercialisation de son Galaxy Z Fold3, Samsung a quelque peu commencé à appuyer sur la pédale de frein en ce qui concerne les améliorations hardware de ses smartphones pliants. Si la firme coréenne a bien évidemment profité de la sortie de son Galaxy Z Flip4 pour corriger quelques défauts propres au précédent modèle, qui souffrait notamment d'une autonomie assez faible, elle s'est majoritairement contentée d'ajouter diverses fonctionnalités logicielles liées à la photo.
En août dernier, le géant coréen déployait son Galaxy Z Flip5 sur le marché. Sans grande surprise, et à l'exception d'un écran externe 3,78 plus grand que celui de son aîné, ainsi qu'un pli, entre les deux écrans, devenu presque imperceptible à l'œil nu, l'appareil s'est une nouvelle fois présenté dans la droite lignée des précédents smartphones pliants du fabricant. De quoi ouvrir la porte à une concurrence plus agressive ? Probablement.
Smartphones pliants : une concurrence qui veut sa part du gâteau
Si Samsung a été le premier acteur à inaugurer et à croire au potentiel du marché des smartphones pliants, ses principaux concurrents n'ont pas attendu bien longtemps avant de se joindre à la fête. Très rapidement, de nombreux acteurs ont en effet emboité le pas au Coréen, donnant ainsi naissance à un marché florissant. À l'heure actuelle, des marques telles que Huawei, Motorola, OPPO et Xiaomi proposent d'ailleurs de sérieuses alternatives aux Galaxy Z Flip/Fold de Samsung.
Il y a quelques mois, Google s'est à son tour lancée dans la course aux smartphones dotés d'écrans pliants en commercialisant son Pixel Fold. De son côté, OnePlus vient d'officialiser son entrée dans ce domaine avec la sortie de son OnePlus Open. Par ailleurs, depuis maintenant plusieurs années, différents indices laissent supposer qu'Apple pourrait à son tour lancer son tout premier iPhone pliant.
Pour l'heure, Samsung peut tranquillement dormir sur ses deux oreilles. La société demeure encore le leader incontesté et incontestable de ce marché en pleine expansion. D'ailleurs, si l'on en croit les déclarations du fabricant lors de l'IFA 2023, les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5 auraient d'ores et déjà dépassé les ventes totales de Galaxy Note en Europe. Cette gamme, interrompue en 2020, a progressivement été remplacée par les smartphones pliants.
Face à des concurrents de plus en plus agressifs, nul doute que le marché des smartphones flexibles à encore de belles années devant lui. Néanmoins, si Samsung espère conserver son trône, elle devra redoubler d'inventivité pour les générations à venir. Et pour y parvenir, la marque devra prendre davantage de risques que sur les deux dernières années qui viennent de s'écouler…
- Qualité de construction
- Design
- Écran pliable de bonne qualité
Source : Samsung