Voilà une fonction à venir dans Android 14 qui devrait considérablement soulager votre conscience lors de la réparation de votre smartphone.
Pas plus tard qu'hier, nous vous présentions l'une des fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs d'Android 14, à savoir la possibilité de générer des fonds d'écran grâce à l'intelligence artificielle. Si la nouvelle version du système d'exploitation de Google a été publiée il y a plusieurs semaines, celle-ci continuera bien évidemment de s'enrichir durant les prochains mois.
Et, vous pouvez nous croire, la future nouveauté d'Android 14 qui va nous intéresser aujourd'hui pourrait bien vous rendre service, particulièrement en cas de problème avec votre smartphone.
Android 14 : un nouveau mode pour protéger vos données ?
Il y a quelque temps de cela, le site Android Authority, par l'intermédiaire de Mishaal Rahman, publiait un long article pour le moins intéressant. Bien connu des réseaux sociaux, l'analyste s'est longuement attardé sur l'une des futures nouveautés qui pourrait s'ajouter à Android 14.
Dans la version bêta du système d'exploitation, et ce, depuis l'application Paramètres, ce dernier a pu constater la présence de lignes de code faisant référence à un mystérieux mode réparation. Mais de quoi peut-il bien s'agir exactement ?
À en croire les explications fournies par Mishaal Rahman, l'objectif d'un tel mode serait de permettre aux utilisateurs de masquer leurs données personnelles de leur téléphone avant de l'envoyer en réparation.
Voici comment fonctionne le mode réparation d'Android 14
Partons du principe que vous venez malencontreusement de faire tomber votre Pixel 8 ou Pixel 8 Pro, et que l'écran de celui-ci s'est fissuré. Avant de l'envoyer en réparation, vous allez vous assurer de le réinitialiser aux paramètres d'usine, n'est-ce pas ? Cela vous évitera bien des problèmes dans l'éventualité où votre smartphone tomberait entre les mains d'un réparateur désirant fourrer son nez dans vos affaires.
Eh bien, avec le mode réparation d'Android 14, vous pourrez ne plus avoir à faire tout ça. On vous explique.
Concrètement, le mode réparation vous permettra de simuler une réinitialisation d'usine en masquant vos informations personnelles aux yeux des réparateurs. En d'autres termes, vos données ne seront pas effacées de l'appareil, mais seulement dissimulées par une nouvelle partition de données entièrement vide. Bien qu'elles seront toujours sauvegardées sur votre appareil, vos applications et autres données demeureront parfaitement inaccessibles à une personne tierce.
Pour information, cette fonction utilisera le Dynamic System Updates (DSU), une fonctionnalité introduite avec Android 10. Notez enfin que le mode réparation, dont le déploiement est attendu pour le mois de décembre, sera, dans un premier temps du moins, réservé aux utilisateurs de Google Pixel.
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
Source : Android Authority