© Samsung
© Samsung

Samsung a annoncé le déploiement d'un « mode maintenance » afin de davantage sécuriser les données contenues sur les smartphones produits par la firme sud-coréenne.

L'objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de protéger les informations des utilisateurs de Samsung à un moment où celles-ci peuvent être particulièrement vulnérables : lorsqu'ils remettent leur téléphone à un technicien pour qu'il puisse le réparer. Déjà disponible dans certains pays d'Asie, cette fonctionnalité devrait se déployer progressivement autour du monde au cours de l'année 2023.

À quoi va servir le mode maintenance ?

Seungwon Shin, le responsable de la sécurité du constructeur sud-coréen, a rappelé dans son annonce que de plus en plus d'informations personnelles étaient stockées dans les smartphones, allant des photos privées aux informations bancaires. Et ces données sensibles se retrouvent particulièrement exposées lorsque le smartphone en question est confié à quelqu'un que l'on ne connaît pas, notamment dans le cas d'une réparation ou d'un débuggage.

Pour protéger ces données extrêmement sensibles dans un moment où elles sont très vulnérables, l'objectif du mode maintenance est donc de restreindre au minimum les informations accessibles par un tiers qui aurait accès au téléphone. Ce mode, qui existe déjà en Corée du Sud et en Chine, ne sera accessible qu'aux Samsung Galaxy S22 sous Android 13 et One UI 5.0, soit les réglages les plus à jour possibles.

Un accès restreint pour le technicien

Concrètement, le mode maintenance crée un compte utilisateur séparé, un peu à la manière de ce qu'il est possible de faire depuis longtemps sur ordinateur. Ce nouveau compte n'a des accès que restreints au contenu du téléphone, à part bien sûr les informations essentielles pour pouvoir le réparer ou le débloquer. Par ailleurs, ce nouvel utilisateur a la possibilité de télécharger des applications qui peuvent lui être utiles dans sa tâche, mais celles-ci seront automatiquement supprimées à la fin de sa session, qui se termine par un redémarrage du téléphone.

Pour activer ce mode, il suffit de se rendre dans les réglages batterie du téléphone, puis de cliquer sur le bouton concerné. Par ailleurs, pour éviter qu'une défaillance de cette fonctionnalité ait trop de conséquences, Samsung précise qu'il est possible de sauvegarder toutes les données de son smartphone sur un support tiers, qu'il suffit ensuite de retélécharger une fois le téléphone récupéré, si des données ont été perdues dans l'opération.