En France, conduire le Cybertruck de Tesla ne sera pas possible via le classique permis B.
Chaque année en France, plus d'un million de candidats uniques se présentent à l'examen pratique du permis de conduire, en vue d'obtenir le précieux « permis B ». Ce dernier permet à ses propriétaires de conduire des véhicules dont le poids total n’excède pas les 3 500 kg. Celui-ci suffit généralement à conduire les différents modèles que l'on cumulera tout au long de sa vie… sauf si on souhaite rouler en Tesla Cybertruck.
Tesla Cybertruck : un permis poids lourd nécessaire en France
En effet, il y a quelques jours, on apprenait que Tesla allait (enfin !) procéder aux premières livraisons, avec une date calée au 30 novembre prochain, soit quatre ans après l'annonce initiale. Le pick-up électrique de Tesla constituera un véhicule hors norme pour la marque, à la fois « différent et avancé », expliquait récemment Elon Musk.
Depuis son annonce en 2019, on sait que le Cybertruck sera un véhicule pour le moins démesuré, avec un design atypique, mais aussi un poids très (très) imposant. Ainsi, dans sa version de base le pick-up électrique de Tesla affichera un poids de 3 600 kg environ, contre plus de 4 600 kg pour la mouture premium. Et c'est un peu trop pour le permis B.
C'est quoi, le permis C ?
Aussi, en France, conduire le Cybertruck de Tesla ne sera possible qu'à une seule et unique condition : être détenteur d'un permis C. Ce dernier est accessible uniquement si l'on est déjà détenteur du permis B, et permet à ceux qui réussissent l'examen de disposer d'un permis « poids lourds ».
En effet, le permis de catégorie C autorise son propriétaire à conduire des véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg.
Contrairement au permis B standard, le permis C a une validité limitée à cinq ans, si l'on est âgé de moins de 55 ans. Rappelons en effet que si les anciens permis B ne disposent d'aucune limite de validité, un titre de conduite au format « carte de crédit », délivré depuis 2013, est valable 15 ans.
Aux États-Unis, le Cybertruck de Tesla pourra être conduit avec un permis de conduire standard.
Source : Cnews