Microsoft confirme que Windows mise sur tapis sur l'intelligence artificielle.
Il y a quelques jours, Qualcomm dévoilait sa puce Snapdragon X Elite pour PC Windows ARM. Lors de la présentation, nous avons assisté à une intervention de deux cadres importants de Microsoft : le PDG Satya Nadella et le vice-président en charge de Windows Pavan Davuluri ont fait une apparition sur scène.
L'IA va révolutionner les OS, les UI et les expériences utilisateurs
S'ils n'ont pas explicitement évoqué Windows 12, les deux hommes forts de la firme de Redmond ont commenté de quelle manière le Snapdragon X Elite et son puissant NPU vont pouvoir tirer parti de prochaines versions de Windows, sachant que les derniers rapports prétendent que Windows 12 sera l'OS de l'intelligence artificielle.
« L'IA changera fondamentalement ce qu'est un système d'exploitation, à quoi ressemble une interface utilisateur, comment se déroule l'interaction avec les applications », affirme Satya Nadella, pour qui l'IA générative « a le potentiel d'être aussi grande que la révolution mobile, la révolution du cloud, le web et le PC ».
Le patron de Microsoft a ensuite évoqué un nouveau moteur de raisonnement, qui va permettre de modifier « pratiquement toutes les catégories de logiciels ». Pour n'importe quelle tâche à réaliser sur son ordinateur, il sera donc possible de s'appuyer sur un assistant IA, qui aidera l'utilisateur pour les tâches rébarbatives ou pour l'assister dans ses processus de création.
Casser les frontières entre le local et le cloud
Satya Nadella a mis en avant les modèles hybrides d'IA, qui pourront à la fois s'appuyer sur la puissance disponible en local grâce aux NPU pour réaliser leurs calculs, mais aussi sur le cloud pour les tâches les plus lourdes. Windows Copilot s'appuie par exemple déjà sur cette architecture hybride, entre calcul local et cloud.
« L'expérience phare pour nous sera Copilot », poursuit d'ailleurs Satya Nadella. « Lorsque Windows a été créé pour la première fois, nous avions le bouton Démarrer. Copilot est comme le bouton Démarrer. Quand je lui exprime mon intention, soit il me dirige vers une application, soit il amène les fonctions de l'application dans Copilot ». Il est formel, cette fonctionnalité va « changer complètement les habitudes de l'utilisateur ».
Pavan Davuluri a quant à lui fait savoir comment Copilot allait évoluer pour de se rendre indispensable. « Vous serez en mesure de personnaliser chaque interaction. L'IA sera capable de prendre en compte plusieurs applications, services et appareils, fonctionnant comme un assistant qui peut se connecter et conserver le contexte sur l'ensemble des flux de travail ».
Vous l'avez compris, l'IA ne semble pas être qu'une mode du moment, mais un élément qui va s'améliorer et nous accompagner au quotidien. Microsoft est en tout cas persuadé que l'avenir passe par ce type de technologie.
Source : Windows Central