© Jeremy Bezanger
© Jeremy Bezanger

Windows 12 continue de faire parler de lui. Et l’intelligence artificielle aussi…

Pendant que Windows 11 doit faire face à un nouveau problème de mise à jour, la future version du système d’exploitation de Microsoft nous livre de nouveaux indices quant à son éventuelle orientation.

Quand Windows 12 attire l'attention…

Lancé il y a à peine plus d’un an, Windows 11 continue son petit bonhomme de chemin. Alors que la mise à jour 22H2 va être déployée à plus grande échelle, de futures fonctionnalités sont attendues pour cette année 2023. Pour autant, depuis quelque temps, Windows 12 commence doucement mais sûrement à faire parler de lui, au point de (déjà) voler la vedette à son grand frère.

En octobre dernier, Microsoft avait laissé échapper ce qui pourrait être le tout premier aperçu de Windows 12. Une interface avant tout pensée pour les écrans tactiles et pliables serait visiblement au menu de cette nouvelle génération du système d’exploitation. Mais une autre nouveauté pourrait bien être de la partie. Et croyez-nous, vous commencez à bien la connaître maintenant, puisqu’il s’agit de… l’intelligence artificielle. Eh bien, oui, qui d’autre, après tout ?

L’IA au cœur de Windows 12 ?

Nous l’abordions il y a peu, Microsoft veut révolutionner l'expérience Windows grâce à l'IA. Si la firme tient tout d’abord à expérimenter l’utilisation de cette dernière à travers Windows 11, c’est surtout son successeur qui devrait lui conférer les outils adaptés pour s’exprimer pleinement. Cela peut d'ailleurs nous laisser penser que Windows 12 s'inscrira potentiellement dans une forme de continuité par rapport à Windows 11.

Après avoir récemment annoncé investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, l’intérêt de Microsoft pour l’IA ne fait désormais plus l’ombre d’un doute. S’il est encore difficile de savoir comment la société l'utilisera au sein de son système d’exploitation, nos confrères de Windows Latest estiment que ChatGPT pourrait servir à envoyer des alertes et des recommandations dans des applications telles que Microsoft Photos, Horloge ou Calendrier. De plus, la firme de Redmond a elle-même déclaré vouloir recourir à l’IA pour diverses fonctionnalités de Windows sans forcément entrer dans les détails.

Afin d’intégrer l’IA à son OS, le géant américain aura bien évidemment besoin des ressources nécessaires pour pouvoir supporter la technologie. Et à ce propos, AMD planche justement sur une nouvelle gamme de processeurs alimentés par l’intelligence artificielle. Les premières rumeurs évoquent une sortie de Windows 12 pour 2024. Il y a donc fort à parier que nous entendrons reparler de l’intelligence artificielle et de son utilisation au sein des systèmes d’exploitation Windows très prochainement…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10