© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Ces dernières années, Windows rime souvent avec problème. Et la dernière version du système d’exploitation est véritablement experte dans l’art et la manière d’agacer certains de ses clients.

Pas plus tard que le week-end dernier, Microsoft nous annonçait le déploiement généralisé de Windows 11 22H2. Mais parce qu’une nouvelle semaine ne peut se dérouler sans encombre, voilà que l’OS continue de faire parler de lui.

Quand Windows Update fait des siennes…

Depuis août dernier, pas un mois ne s’est achevé sans que des utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 ne se plaignent de problèmes rencontrés avec l’installation de mises à jour. Ces derniers sont en effet dans l’incapacité de télécharger et d’installer comme il se doit les dernières mises à jour déployées au sein de Windows Update. Des messages d’erreurs incessants font leur apparition, y compris pour ce qui est des correctifs de sécurité. De quoi largement suffire à exaspérer nombre d’entre eux (et on les comprend).

Si nous vous parlons de tout cela aujourd’hui, c’est pour la simple et bonne raison que ce malheureux bug continue de faire des siennes avec les dernières mises à jour déployées par Microsoft. Et à l’heure actuelle, il demeure toujours sans solution.

… et ne veut toujours pas installer les mises à jour

La mise à jour facultative KB5022360 est la dernière en date publiée par Microsoft dans Windows 11. Mais comme cela nous est rapporté par le site Windows Latest, cette dernière n’est malheureusement pas épargnée par les fameux soucis d’installation. Depuis quelques heures, un nombre grandissant de personnes ont remonté ce même problème sur les forums d’assistance de Microsoft. Plus embêtant encore, KB5022303, qui n’est autre que la mise à jour de sécurité obligatoire, est elle aussi concernée.

Un utilisateur a d’ailleurs déclaré que cela faisait plus d’une semaine qu’il essayait d’installer une mise à jour. Celui-ci a tenté diverses approches afin de contourner le problème mais un message d’erreur vient systématiquement interrompre le processus d’installation dans Windows Update. Si, heureusement, ce souci n’est pas très répandu, il perdure malgré tout depuis plusieurs mois et frappe suffisamment de clients de Windows 11 pour être pris au sérieux.

Microsoft mène actuellement l’enquête. Mais espérons tout de même que la firme ne tardera pas avant d’apporter la solution qui viendra nous faire oublier ce bug de mises à jour. Après tout, ce n'est pas comme si nous n'avions pas suffisamment de quoi faire avec les autres problèmes rencontrés par Windows 11…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10