L'iPhone et Apple perdent du terrain en Chine, où un fabricant que l'on avait presque oublié signe son retour en force.
L'iPhone 15 d'Apple n'a pas connu le succès escompté en Chine. Les ventes ont connu une baisse par rapport au modèle précédent, et le phénomène est en partie dû à la concurrence acharnée d'un certain Huawei, le géant chinois, bien décidé à croquer la pomme au sein de l'empire du Milieu.
Les ventes d'iPhone en nette baisse en Chine
Pour Apple, la Chine est un marché crucial, puisqu'elle génère sur place environ 20 % de son chiffre d'affaires annuel. Les dernières données de ventes laissent pourtant entendre que l'iPhone 15 n'a pas réussi à capter l'attention des consommateurs chinois de la même manière que les modèles précédents.
On peut expliquer la méforme de l'iPhone par une concurrence féroce de la part de Huawei, qui a renforcé sa présence sur le marché local avec sa gamme Mate 60, et ce en dépit de problèmes d'approvisionnement.
Les chiffres de l'analyste GfK, relayés par Bloomberg, mettent en lumière le contexte difficile pour Apple en Chine. Au cours du mois de lancement, les ventes de l'iPhone 15 ont baissé de 6 % par rapport à celles de l'iPhone 14, sur la même période. Et ces données sont corroborées par les estimations du très sérieux cabinet IDC, qui indiquent une chute de 4 % des livraisons d'Apple au troisième trimestre 2023 en Chine.
Le géant Apple se trouve, bien malgré lui ou presque, au beau milieu de multiples couacs diplomatiques
Apple est aujourd'hui préoccupée par la montée en puissance de Huawei en Chine. La marque américaine voit bien que la gamme Mate 60 de la firme de Shenzhen a connu un succès retentissant, en se vendant deux fois plus que l'année précédente, avec 1,5 million d'exemplaires écoulés en un mois. La performance de Huawei est d'autant plus impressionnante qu'elle a, comme les autres, connu des difficultés d'approvisionnement.
Mais les ventes en baisse en Chine ne sont plus la seule préoccupation d'Apple. La firme de Cupertino doit faire face aux tensions persistantes entre les États-Unis et la Chine. Dernier sujet de discorde en date : l'utilisation d'iPhone aurait été interdite à certains échelons des ministères chinois. Le gouvernement a d'ailleurs lancé une enquête fiscale contre Foxconn, le plus grand fournisseur d'Apple, basé à Taïwan, dont on sait les tensions avec Pékin.
D'un point de vue marché, celui des smartphones est sur une tendance baissière, rappelons-le. Le troisième trimestre 2023 fut celui le plus faible en une décennie, en termes de volume de ventes.
Source : Bloomberg