Google dope son moteur de recherche et son outil Lens pour qu'ils puissent aider à la résolution de problèmes mathématiques et de physique.
Déjà solidement doté, le moteur de recherche de Google s'équipe de nouveaux atouts. Alors que l'entreprise explore la possibilité d'inclure le fil d'actualités Discover directement sur sa page d'accueil, ce sont des fonctionnalités toutes autres qui sont aujourd'hui concernées. Au programme : résolution de problèmes de trigonométrie et de calculs. Lens, quant à lui, sera capable de s'atteler également à la géométrie grâce à ses capacités de visualisation.
Les maths à portée de main ?
Pour cela, il suffit de saisir directement le problème mathématique souhaité dans la barre de recherche du moteur ou alors de prendre une photo (d'une équation par exemple) avec Lens. Une mise-à-jour qui ne s'arrête pas à la simple résolution, mais qui rend également le moteur capable de fournir des explications détaillées de celle-ci, étape par étape. Il peut, entre autres, résoudre des équations physiques du niveau lycée, comme le calcul de l'accélération moyenne par exemple.
Si cette fonctionnalité vous intéresse, il vous suffit de taper [math solver] dans la barre de recherches. La fonction n'est pour l'instant disponible que sur PC, mais elle devrait faire son arrivée sur les appareils nomades avant la fin de l'année.
La géométrie complexe ? Une simple formalité pour Lens
Robert Wong (chef de produit chez Google) explique que, pour le moment, Lens est capable de résoudre les problèmes concernant les triangles : calcul de l'aire et du périmètre ou application des théorèmes de Thalès ou des triangles isocèles. C'est à peine le début de l'expérimentation, et Wong a bien précisé qu'à terme, Lens gagnera en puissance et sera apte à traiter une plus large gamme de problèmes géométriques.
En plus de cela, il est désormais possible de visualiser et d'interagir des figures 3D dans des domaines très variés (voir capture ci-dessus) directement grâce au moteur de recherche. Ces nombreux modèles, introduits depuis 2021 par Google, sont dorénavant accessibles à l'aide de quelques clics de souris. Le choix est plutôt vaste, puisque 1 000 sujets différents sont intégrés dans la base de données : biologie, physique, anatomie ou astronomie par exemple.
L'initiative est bonne à prendre, et peut toujours être un complément intéressant dans le domaine de l'éducation. Pas de quoi remplacer les professeurs de mathématiques ou de sciences, bien évidemment, mais nous n'avons jamais trop d'outils pédagogiques sous la main ! Surtout si ceux-ci sont précis et facilement accessibles.
Source : Tech Crunch