L'ex-gourou de la cryptomonnaie Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable d'escroquerie à l'occasion du grand procès portant sur la faillite de FTX.
Voilà maintenant plusieurs semaines que le procès du patron de FTX, seconde plateforme mondiale des cryptomonnaies avant son brusque effondrement il y a un an, se tenait à New-York. Sam Bankman-Fried devait y répondre de plusieurs chefs d'accusation d'escroquerie, face non seulement au ministère public, mais aussi à ses anciens collègues. Et le verdict tant attendu vient finalement d'être rendu. SBF pourrait passer de très nombreuses années derrière les barreaux.
Coupable de sept chefs d'accusation
Le jury n'a pas eu besoin de délibérer très longtemps. Après à peine quelques heures passées seuls, les jurés se sont mis d'accord sur le verdict, très simple. Sam Bankman-Fried a été déclaré coupable d'escroquerie, de complot en vue de commettre divers types d'escroquerie et de complot en vue de commettre un blanchiment d'argent.
Il a ainsi été reconnu au total coupable des sept chefs d'accusation portés contre lui. « Sam Bankman-Fried a perpétré l'une des plus grandes fraudes financières de l'histoire des États-Unis, un stratagème de plusieurs milliards de dollars destiné à faire de lui le roi de la crypto-monnaie » a déclaré dans un communiqué le procureur Damian Williams.
Un procès accablant
Au-delà même de ses actions, la personnalité de SBF a durement été attaquée pendant le procès. « Il savait que c'était mal. Il l'a fait quand même, parce qu'il pensait qu'il était plus intelligent et meilleur et qu'il pourrait s'en sortir » avait ainsi noté l'assistant du procureur Nicolas Roos. Damian Williams avait lui résumé le dossier en expliquant que « cette affaire a toujours porté sur le mensonge, la tricherie et le vol, et nous n'avons aucune patience à cet égard ».
Sam Bankman-Fried a durant tous les échanges clamé son innocence, tout en reconnaissant l'impact gigantesque de l'effondrement de FTX sur la vie de nombreuses personnes. L'énoncé de la sentence aura lieu le 28 mars 2024. L'ex-milliardaire risque au total jusqu'à 110 ans de prison. D'après son avocat, il se réserve le droit de faire appel.
Source : Mashable, Digitaltrends