Une Apple Watch Series 9 indiquant l'heure © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une Apple Watch Series 9 indiquant l'heure © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Apple Watch qui sortira l'an prochain devrait être équipée de plusieurs nouveaux capteurs qui accroîtront son rôle « santé ».

Contrairement à d'autres modèles, l'Apple Watch Series 9 lancée à la rentrée 2023 n'a pas apporté de nouveautés dans le secteur de la santé. La dernière montre connectée d'Apple peut ainsi toujours afficher le capteur permettant de mesurer l'oxygène sanguin, le cardiofréquencemètre et l'ECG déjà présents dans les itérations précédentes, mais pas plus. Ce qui ne devrait pas être le cas pour la version 2024 prévue par la firme de Cupertino.

Apple avance sur la détection du diabète

Un capteur destiné à surveiller le niveau de sucre dans le sang, fonction très utile pour les diabétiques, est à l'étude depuis maintenant plusieurs années chez Apple. Et il pourrait enfin voir le jour si l'on en croit des informations de Bloomberg, rapportées par Android Authority. L'Apple Watch Series 10 pourraient en effet bénéficier d'un système non invasif de surveillance du taux de glucose dans le sang.

Ce dernier ne serait pourtant pas destiné aux diabétiques, mais plutôt aux personnes en bonne santé, et ce, afin de détecter des signes de prédiabète. « Ce qui ne nous intéresse pas, ce sont les soins de santé après la maladie » justifie l'une des sources de Bloomberg. Une explication qui pourrait en cacher une autre, plus pragmatique. Les obligations légales en rapport avec les soins de santé sont en effet beaucoup plus drastiques, ce qui pourrait rendre le produit moins intéressant commercialement pour Apple. Et donc pousser l'entreprise à limiter le champ d'action dudit capteur.

Encore des nouveaux capteurs pour l'Apple Watch ? © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Encore des nouveaux capteurs pour l'Apple Watch ? © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pression sanguine, apnée du sommeil… l'Apple Watch verra tout

Mais si les yeux sont évidemment tous tournés vers cette fonction, qui a fait l'objet d'incessantes rumeurs, l'Apple Watch Series 10 devrait aussi s'illustrer avec d'autres nouveautés dédiées à la santé. Ainsi, la montre connectée pourrait mesurer la pression sanguine et repérer certaines causes extérieures d'hypertension. L'outil n'aura par contre pas la précision des tensiomètres utilisés par les professionnels de santé.

Enfin, un autre capteur analysera la respiration du porteur durant la nuit afin de diagnostiquer une éventuelle apnée du sommeil. L'Apple Watch Series 10 pourra ainsi potentiellement conseiller de se tourner vers les services de santé, après examen des données du sommeil. À noter qu'Apple a encore le temps de peaufiner les diverses fonctions décrites, cette montre ne devant sortir que d'ici à la fin 2024, début 2025.