Dans le cadre de son Xpeng Tech Day, le constructeur chinois Xpeng a présenté un concept totalement fou reposant sur un pick-up modulaire capable de transporter un aéronef pour s'évader ou simplement s'affranchir des embouteillages.
Encore peu connu chez nous, le constructeur Xpeng fait pourtant un carton en Chine avec ses voitures électriques, notamment les P5 et P7, concurrentes de la Tesla Model 3. Mais via sa filiale Aeroth, le constructeur entend aller encore plus loin en présentant deux projets eVolt, dont le but est de révolutionner les mobilités.
Fou, mais pas impossible
En réalité Xpeng Aeroth n'en est pas à son coup d'essai. L'entreprise, filiale de Xpeng, a déjà présenté plusieurs concepts de véhicules à mi-chemin entre la voiture et l’aéronautique. Le eVolt X2, c'est-à-dire un aéronef à décollage vertical électrique, a récemment reçu l'autorisation du gouvernement chinois d'effectuer des vols d'essais libres avec pilote, après plus de 3 000 vols d'essai depuis 2021. Mieux encore, la voiture volante X3, qui renferme sous son pavillon 4 bras dépliables surmontés chacun de deux rotors a réussi l'exploit, en dépit de ses 2 tonnes, de rouler sur la route, décoller, voler, puis atterrir.
Un pick-up modulaire avec aéronef embarqué
Après avoir levé plus de 500 millions de dollars pour ses deux précédents projets, le constructeur a dévoilé son nouveau concept de voiture modulaire, sorte de porte-avions terrestre selon les termes du constructeur lors du Xpeng Tech Day 2023, à Guangdong, en Chine. Ce véhicule se distingue par son design en deux parties, permettant de passer d'un mode terrestre à un mode aérien. Le module aérien permet un décollage vertical pour des vols à basse altitude, tandis que le module terrestre enveloppe le module aérien, permettant ainsi le transport au sol.
Le pick-up peut accueillir 4 à 5 passagers et est équipé d'une motorisation hybride, capable de recharger plusieurs fois le module aérien. Le véhicule est conçu avec une configuration à trois essieux et six roues, permettant une traction intégrale 6x6 et une direction des roues arrière. Le constructeur met en avant « une capacité de charge impressionnante et des capacités tout-terrain ».
Bien que le design final soit encore en développement, il arbore déjà une esthétique futuriste et cyber-mécanique, à mi-chemin entre un véhicule d'exploration lunaire et le Tesla Cybertruck.
De son côté, le module aérien est un aéronef entièrement électrique capable de décollage vertical et de vol à basse altitude. Selon le constructeur, l'aéronef utilise un système de propulsion électrique distribuée pour répondre aux exigences de sécurité en cas de défaillance d'un des rotors. Il prend en charge les modes de conduite manuelle et automatique, pour offrir une "expérience de vol accessible". Enfin, le cockpit panoramique à 270° pour deux personnes offre un large champ de vision.
Pour finir, Xpeng Aeroth a aussi présenté le design de sa future voiture volante eVolt qui, sous des airs de supercar, cache là aussi dans son pavillon des bras dépliables au bout desquels les systèmes de pales et de rotors sont fixés.
Source : Xpeng Aeroth