Google n'est finalement pas si clair sur la question des bloqueurs de publicité. Certains de ses employés viennent en effet de participer à une conférence de promotion de ces logiciels.
Ces dernières semaines, presque personne n'a pu rater le virage pris par YouTube. Les fameux bloqueurs de publicité très utilisés pour pouvoir regarder des vidéos sans interruption sont devenus très difficiles, voire impossible à utiliser. L'objectif, évident, est d'améliorer la monétisation des contenus en imposant les annonces commerciales.
Mais si l'on pensait à première vue que tout était clair, il semble qu'au sein de Google tout le monde ne parle pas d'une même voix. La preuve avec cette conférence sur les bloqueurs de pub à laquelle le groupe américain participait.
Google sponsorise une conférence sur les bloqueurs de pub
Quelle est donc la voix unique et officielle de Google sur les bloqueurs de publicité ? On peut se le demander après la participation le mois dernier de cinq employés de Google au Sommet sur le filtrage des publicités organisé à Amsterdam. L'événement était sponsorisé par l'éditeur d'AdBlock, Eyeo, AdGuard et… Google.
À cette occasion, le public a pu notamment entendre la responsable des développeurs du Chrome Web Store Chary Chen expliquer comment Google rendait les bloqueurs de publicité plus accessibles sur Chrome. « Nous introduisons cette nouvelle catégorie de protection de la vie privée et de la sécurité, et il est facile pour un utilisateur d'y accéder et de trouver l'extension qu'il souhaite » a-t-elle ainsi indiqué.
YouTube vs Chrome
Parmi les diapositives qu'elle a présentées pour l'occasion, on a ainsi pu voir apparaître des bloqueurs dédiés à la suppression des publicités sur YouTube. Autre propos intéressant, la responsable a aussi expliqué que ses équipes travaillaient sur l'amélioration de la saisie semi-automatique sur le Chrome Web Store afin d'offrir en premiers résultats les meilleurs bloqueurs, dont ceux destinés à YouTube.
Il semble donc y avoir des positions antagonistes au sein d'un même groupe, et qui peuvent avoir pour origine le gigantisme de ce même groupe. Alphabet rassemble en effet dans ses services des entreprises aux intérêts différents, avec d'un côté YouTube et sa volonté de mettre en avant la publicité, et Google (avec Chrome) travaillant dans un écosystème où il est nécessaire de toujours chercher à offrir le meilleur type de navigation à l'internaute. Qui finira par l'emporter ?
Source : 404media