C'est le retour d'une mesure qui a pour but de réduire la consommation électrique, qui concerne des foyers équipés d'un compteur Linky : les chauffe-eau ne s'enclenchent plus automatiquement pendant certaines heures creuses.
Il y a comme un air de déjà vu, vous ne trouvez pas ? Comme l'an dernier, les gestionnaires de réseaux publics d'électricité, Enedis en tête, peuvent activer une mesure permettant de désactiver les chauffe-eau de façon automatique pour ceux qui, équipés d'un compteur Linky, en bénéficient pendant les heures creuses du midi, soit entre 11h et 15h30. La mesure, qui avait fait gronder une partie de l'opinion l'année précédente, est en vigueur depuis le samedi 4 novembre. Clubic vous la détaille.
Des millions de chauffe-eau (et compteurs Linky) concernés par la mesure
Une fois encore, c'est presque de façon anodine, via un arrêté ministériel pris à la rentrée, que la mesure a été entérinée. Si vous faites partie des 4,2 millions de clients qui bénéficient de 6 heures creuses la nuit et de 2 heures creuses en journée, votre chauffe-eau peut ne plus s'enclencher automatiquement pendant vos heures creuses du midi, au moins jusqu'en mars 2024. L'idée ? Économiser de l'électricité, réduire la pression sur le réseau électrique et ainsi éviter des coupures ciblées.
Le principal gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis, affirme avoir réduit de 2,4 GW la consommation à 12h30 l'hiver dernier. C'est peu ou prou la consommation électrique de Paris. L'objectif est donc d'anticiper d'éventuelles pénuries d'électricité, en particulier pendant les heures de pointe en saison froide. Le décalage de la mise en route des ballons d'eau chaude contribue à stabiliser le réseau électrique.
Les clients concernés par cette mesure doivent normalement recevoir une notification de leur fournisseur au moins quinze jours avant son application. Applicable depuis le 4 novembre, l'arrêté autorise une entrée en vigueur de la fin de la chauffe automatique jusqu'au 1er décembre. Pour ce qui est de la fin de la mesure, elle interviendra entre le 9 mars et le 1er avril 2024.
Décalage des chauffe-eau : mesure nécessaire ou superflue ?
Pendant cette période, les chauffe-eau ne s'enclencheront plus en journée, mais uniquement la nuit. Mais si vous faites tourner une machine en journée, pendant vos heures creuses, vous ne serez pas impacté. L'initiative ne touche que les clients équipés du compteur Linky, qui permet de ne pas enclencher le chauffe-eau tout en comptabilisant la consommation en heures creuses.
Les personnes concernées peuvent réenclencher manuellement leur chauffe-eau entre 12 h et 14 h, mais elles devront le couper lors du retour en heures pleines pour éviter de payer le tarif complet. Certains se demandent néanmoins si cette mesure est nécessaire, étant donné les prévisions plus favorables de cet hiver par rapport à l'année précédente.
Le gestionnaire du réseau à haute tension, Réseau de transport d'électricité (RTE), a annoncé une situation moins critique pour les mois à venir. De nouvelles prévisions seront d'ailleurs communiquées le 8 novembre, permettant de mieux évaluer la pertinence de cette mesure en 2023.
Source : 60 millions de consommateurs, Legifrance