Une nouvelle section "Pour vous" arrive sur YouTube © Vitalii Stock / Shutterstock
Une nouvelle section "Pour vous" arrive sur YouTube © Vitalii Stock / Shutterstock

C'était une simple rumeur, et c'est désormais une réalité : YouTube va vous proposer de regarder… n'importe quoi.

En début de semaine, nous apprenions que YouTube, une plateforme qui voit transiter plus de 2,7 milliards d'internautes chaque mois, allait lancer une nouvelle fonctionnalité visant à proposer à ces derniers du contenu aléatoire.

En plus des précieuses recommandations, ce nouvel onglet pourrait (entre autres) permettre aux visiteurs de (re)découvrir des contenus populaires de leurs vidéastes favoris.

YouTube se la joue TikTok (et X.com)

Il y a quelques heures, YouTube a officialisé cette nouvelle section, qui sera bel et bien baptisée « For you », comme sur d'autres plateformes. La fonctionnalité pourra être activée depuis l'espace créateur et affichera du contenu personnalisé en fonction de la personne qui ouvre la page.

Les créateurs de contenu sont invités à activer (ou pas) la fonctionnalité en question, et cette dernière commencera à s'afficher aux yeux des internautes à compter du 20 novembre prochain.

Une manière de booster le « vieux contenu » ?

Selon Google, cette nouvelle section va afficher aléatoirement « un mélange de contenus de la chaîne du créateur associé aux téléspectateurs en fonction de leur historique de visionnage ». Dans les paramètres, le créateur de contenu peut décider d'afficher des vidéos classiques, des Shorts, ou encore des rediffusions de contenus en direct.

© The Verge
© The Verge

De cette manière, le vidéaste pourra choisir de mettre en avant ses Shorts, ou au contraire d'afficher aléatoirement des vidéos récentes (ou anciennes) au format standard. Un peu comme un bouton « Aléatoire » spécifique à une chaîne YouTube finalement, qui pourrait venir booster le compteur de vues de certains contenus. La section viendra se positionner sur la page du créateur de contenu, avec un carrousel situé en haut de l'écran.

À son lancement, cette nouvelle section « For you » pourra être désactivée d'un simple clic. À voir maintenant si les créateurs de contenu trouveront un réel intérêt à cette rubrique, et si cette dernière saura se montrer efficace aux yeux des spectateurs pour augmenter l'engagement, tout en étant suffisamment discrète pour ne pas perturber l'expérience utilisateur. Premiers éléments de réponse le 20 novembre.

Source : The Verge