Samsung vient de présenter officiellement sa première IA générative.
ChatGPT et Bard ont de plus en plus de concurrents qui apparaissent avec le temps. Car si le chatbot construit par OpenAI ne cesse de se réinventer et de mener la marche dans le secteur de l'intelligence artificielle, il semble maintenant que tous les géants mondiaux de la tech veuillent s'investir dans la course. Aujourd'hui, c'est ainsi au tour de Samsung de montrer à la planète ce dont il est capable en matière d'intelligence artificielle.
Faites place à Gauss !
La semaine a été particulièrement fructueuse pour les IA génératives. Après la présentation de Grok, le chatbot de X.com, c'est maintenant Samsung qui dévoile son IA « Gauss », du nom du mathématicien allemand dont les travaux sont à la base du développement de l'intelligence artificielle.
Et Samsung a réuni dans Gauss les trois fonctions les plus utilisées à l'heure actuelle au sein des IA génératives :
- Samsung Gauss Language, un chatbot analogue à ChatGPT qui permet de répondre à des questions, et qui peut produire un certain nombre de formats écrits (production d'emails, de résumés ou même de traductions) ;
- Samsung Gauss Image, IA qui, à l'instar de Dall-E, peut générer des images à partir d'un prompt. Elle possède aussi une fonction édition ;
- Samsung Gauss Code enfin est dédié, comme son nom l'indique, à l'écriture de code informatique.
L'IA appliquée aux smartphones, la vraie révolution du moment ?
Si ces déclinaisons sont assez classiques, une autre fonction devrait elle attirer l'attention. L'intelligence artificielle du groupe va en effet aussi arriver directement dans ses smartphones, avec Galaxy AI. Samsung explique dans un billet de blog que cette IA permettra de traduire en direct un appel vocal sous la forme d'un texte généré au fil de la discussion, ce qui permettra ainsi de comprendre n'importe quel appel.
L'IA sera disponible de manière native à partir du début de l'année prochaine, potentiellement au moment du lancement des nouveaux Galaxy S24. L'intelligence artificielle Gauss est déjà actuellement utilisée en interne chez Samsung (ce qui doit plaire aux salariés qui avaient été interdits de ChatGPT), avant un prochain déploiement de la technologie auprès du public.