Renault annonce la création de sa nouvelle division électrique Ampere
Renault annonce la création de sa nouvelle division électrique Ampere

Dans le cadre de sa Renaulution, le constructeur français Renault crée sa nouvelle division dédiée au tout-électrique, Ampère, avec pour ambition de vendre plus de 1 million de voitures électriques d'ici 2030.

Dans le paysage en constante évolution de l'industrie automobile, Renault poursuit sa stratégie avec la création d'Ampère, sa nouvelle division entièrement dédiée aux véhicules électriques.

Cette initiative marque un tournant pour le constructeur français, qui vise à se positionner non seulement comme un leader dans le secteur de l'électromobilité mais qui a aussi pour but de se positionner comme un acteur majeur face à Tesla et les constructeurs chinois.

Plus d'agilité pour plus de compétitivité ?

Les constructeurs traditionnels se sont pris de plein fouet l'interdiction édictée par Bruxelles de ne plus autoriser la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. Un changement de cap révolutionnaire à l'échelle industrielle qui oblige les constructeurs à revoir la conception de leurs voitures, car en plus de devoir fonctionner avec une batterie, ces dernières sont aussi devenues ultra-connectées, bardées de technologie, d'aides à la conduite et davantage axées sur le confort et l'info-divertissement. Pour suivre le mouvement, Renault tente de faire sa Renaulution.


Ainsi, Ampère a été officiellement lancée début novembre 2023, pour symboliser l'engagement du constructeur dans sa transition. Cette
nouvelle entité se veut être le fer de lance de l'innovation électrique avec pour objectif de développer et de commercialiser une gamme complète de véhicules électriques. D'ici 2025, Renault a en effet promis de commercialiser 4 voitures électriques : Megane E-Tech électrique, le Scenic E-Tech électrique, la Renault 5 et la Renault 4. Ainsi, Ampère n'est pas un nouveau constructeur, mais une entité de gestion. Les véhicules seront toujours badgés Renault dans les concessions.

Ampère vise à optimiser les coûts de production grâce à l'utilisation de plateformes modulaires, la CMF-EV notamment, et à l'intégration verticale de la chaîne de valeur. Cette plateforme offre plus de flexibilité en matière de conception et de performance, ce qui permettra à cette division de proposer des véhicules adaptés à différents segments de marché.

En outre, Renault, à travers sa nouvelle division, compte accentuer le développement du Software avec plus de 20 partenariats dans le domaine dont Google, Qualcomm, Valeo ou encore STMicroelectronics.

La 4L électrique sera un des 4 véhicules électriques promis par Renault d'ici à 2025
La 4L électrique sera un des 4 véhicules électriques promis par Renault d'ici à 2025

Des investisseurs à convaincre

Notons enfin que Renault souligne que sa nouvelle division adopte une stratégie horizontale, ce qui lui confère une plus grande agilité, rapidité et
capacité d'innovation. Cette entité supervise désormais un effectif de 11 000 collaborateurs au sein du groupe, parmi lesquels 35 % sont des ingénieurs. Ampère dispose de 11 sites en France, y compris quatre installations industrielles majeures : ElectriCity, qui regroupe les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz, ainsi que l'établissement de Cléon.

La nouvelle étape pour le constructeur sera de séduire les investisseurs le 15 novembre lors d'un « Capital Market Day ». Nissan et Mitsubishi prendront des parts dans Ampère alors même que le divorce avec les membres de l'Alliance, dont ces constructeurs font partie, est consommé. Enfin, Ampère devrait entrer en bourse d'ici à la fin d'année.

Source : Renault