La F1 est de retour à Las Vegas, et ça ne plait pas à grand monde... © FIA
La F1 est de retour à Las Vegas, et ça ne plait pas à grand monde... © FIA

Ce week-end, la Formule 1 est de retour à Las Vegas, pour un show « à l'américaine » qui ne convainc pas tout le monde.

C'était l'un des évènements les plus attendus pour les fans de Formule 1 (ou plutôt pour la FIA), le Grand Prix de Las Vegas se déroulera ce week-end, en plein cœur de la ville située dans le désert des Mojaves, dans le Nevada. À cette occasion, la FIA a tenu à organiser hier soir un grand show en amont de la course, avec une cérémonie d'ouverture grandiloquente, qui n'enthousiasme pas grand monde, des férus de la discipline jusqu'aux pilotes eux-mêmes.

La F1 de retour à Las Vegas, avec un grand show « à l'américaine »

Organisatrice de ce nouveau Grand Prix de Las Vegas, la FIA a tenu à marquer l'histoire avec une cérémonie d'ouverture forcément « à l'américaine ». Au menu : des feux d'artifice, des drones, de la musique et une présentation des différentes pilotes façon… combat de boxe.

La présentation des différents pilotes a d'ailleurs été très critiquée sur les réseaux, par les observateurs, mais aussi par les pilotes eux-mêmes. Du côté de Max Verstappen, on a notamment annoncé avoir « le sentiment d'être un clown ».

Depuis quelques semaines déjà, le triple champion du monde néerlandais n'hésite pas à user d'un franc-parler très apprécié, y compris par ses détracteurs, ce dernier n'étant clairement pas fan de la « Netflixisation » de la discipline, et de son côté plus commercial que jamais.

Le tracé de Las Vegas lui aussi vivement critiqué

Au-delà du show que représentera ce GP de Las Vegas, c'est le tracé en lui-même qui fait l'objet de nombreuses critiques. En effet, il s'agit d'un circuit urbain, doté de très longues lignes droites, pour une longueur totale de 6,2 km.

La ligne droite principale affiche une longueur totale de 1,9 km, avec un tracé bien loin des circuits historiques (Interlagos, Spa-Francorchamps, Barcelone…), lesquels sont taillés pour le sport automobile, et non pour le spectacle.

Le tracé de Las Vegas, long de 6,2 km, avec une ligne droite de près de 2 km... © FIA
Le tracé de Las Vegas, long de 6,2 km, avec une ligne droite de près de 2 km... © FIA

Un sentiment partagé (à nouveau) par Max Verstappen, lequel a récemment déclaré : « Je ne pense pas que ce soit si excitant. Déjà pour moi, un circuit urbain n’est pas très excitant, surtout avec ces nouvelles voitures, trop lourdes. De plus, lorsque vous avez une faible adhérence, cela n’aide pas ».

Rappelons que la F1 effectue son grand retour à Las Vegas, puisque la discipline avait déjà fait le déplacement dans le Nevada au début des années 80, avec un tracé établi à côté du Caesars Palace.

Du côté des horaires, le GP de Las Vegas sera à regarder ce dimanche, mais à un horaire très particulier à savoir 7 h du matin en France. En effet, afin de préserver un show de type « sons et lumières », le GP de Las Vegas va se courir de nuit, avec des essais programmés à 20 h 30 (heure locale), tandis que les qualifications auront lieu à minuit (9 h en France).

Le départ de la course sera, quant à lu, donné samedi soir, à 22 h heure locale, et donc 7 h du matin chez nous.

Des horaires tardifs, couplés à un mois de novembre plutôt frais, qui soulèvent également de sérieuses interrogations concernant la température en piste, et la bonne tenue des pneumatiques. Rappelons pour conclure que Max Verstappen et Red Bull sont d'ores et déjà champions du monde depuis quelques semaines.

Source : L'Equipe