OpenAI est l'entreprise qui développe, entre autres, ChatGPT et Dall-E © Vitor Miranda / Shutterstock
OpenAI est l'entreprise qui développe, entre autres, ChatGPT et Dall-E © Vitor Miranda / Shutterstock

La société qui développe ChatGPT s'est mise dans la tourmente lorsqu'elle a demi Sam Altman de ses fonctions de PDG. Mais, pour gérer la situation, elle a su mettre à sa tête une personne de confiance, que l'on connaissait encore assez peu.

C'est au beau milieu du chaos que certains visages de l'ombre peuvent se retrouver sous les feux de la rampe. Dans une certaine mesure, c'est ce qui est arrivé à Mira Murati, dirigeante par intérim d'OpenAI après le départ de son patron.

Enfin, il ne s'agit pas tout à fait d'une inconnue. En effet, cette ingénieure de formation a été l'une des personnes les plus importantes dans le développement de ChatGPT et de Dall-E. Voilà donc une bonne raison pour s'intéresser à ce personnage au CV aussi court qu'impressionnant.

Une ingénieure en mécanique passionnée par l'intelligence artificielle

Née en Albanie, en 1988, de deux parents enseignants, Murati a effectué la majeure partie de ses études supérieures au Canada. Elle y a obtenu un diplôme d'ingénieur en mécanique, et sort de son cursus avec l'exploit notable d'avoir conçu une voiture de course hybride. Qu'il y ait un lien direct ou non, elle a ensuite travaillé pour Tesla, contribuant au développement de ce qui pourrait être considéré comme le véhicule le plus singulier de la marque : la Model X.

C'est chez le constructeur américain qu'elle se passionne pour l'intelligence artificielle, et qu'elle se dirige vers Leap Motion, une start-up spécialisée dans la capture des mouvements de la main pour la réalité augmentée. C'est finalement en 2018 que Murati atterrit chez OpenAI, qui n'est alors encore qu'une organisation à but non lucratif.

Elle finit par occuper le poste de directrice de la technologie en 2022, devenant ainsi l'une des figures les plus importantes de ce qui est, depuis, devenu une entreprise à part entière. Elle joue ainsi un rôle très actif dans le développement des produits d'OpenAI, au point d'être présentée comme la « créatrice de ChatGPT » par le journal The Times.

Mira Murati figure parmi les femmes les plus influentes du monde selon le magazine Fortune © Capture d'écran Clubic.com
Mira Murati figure parmi les femmes les plus influentes du monde selon le magazine Fortune © Capture d'écran Clubic.com

Et, ce titre ne sort pas de nulle part. En interne, Murati a été considérée par certains de ses collègues comme la cheffe des opérations de l'entreprise. Elle a supervisé le développement et la distribution de ChatGPT, ou encore de Dall-E. Elle a aussi été un lien essentiel dans la relation entre OpenAI et Microsoft, un investisseur majeur dans l'entreprise. Enfin, elle a été un élément important dans les discussions avec Bruxelles ou Washington au sujet de l'intelligence artificielle.

Le meilleur des capitaines pour un navire en perdition ?

Depuis qu'elle a rejoint OpenAI, la jeune femme de 34 ans a démontré une véritable passion pour son métier. Pour preuve, cet été, elle a déclaré en public : « Qu'y a-t-il de plus inspirant que d'élever et d'accroître l'intelligence collective de l'humanité ? » La détermination et l'expérience de Murati ont fini par faire d'elle l'une des personnalités les plus importantes de son entreprise.

« Elle a démontré sa capacité à rassembler des équipes dotées d'une expertise technique, d'un sens commercial et d'une profonde appréciation de l'importance de la mission », a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella. « Mira a contribué au développement de certaines des technologies d'intelligence artificielle les plus passionnantes que nous ayons jamais vues. »

Ce n'est donc pas pour rien qu'elle a été chargée d'assurer l'intérim jusqu'à l'arrivée de l'ancien patron de Twitch, et ce, pendant l'épisode le plus compliqué qu'OpenAI ait connu à ce jour. Reste à savoir si Murati continuera à jouer un rôle important dans l'entreprise après le retour de Sam Altman.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10