Le géant américain a trouvé une nouvelle idée pour implémenter les fonctionnalités de ChatGPT dans son moteur de recherche, et elle n'est pas exempte de défauts.
Les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle ont promis de bouleverser la recherche sur Internet. Si la révolution n'est pas aussi brutale et soudaine qu'on aurait pu l'imaginer il y a quelques mois, Google et Bing s'engagent tout de même progressivement dans cette voie.
Toutefois, il se pourrait qu'elle ne se matérialise pas uniquement sous la forme d'une fenêtre de discussion, peu pratique dans de nombreux cas, et Microsoft nous en fait la démonstration.
Une technologie encore sous-exploitée ?
Puisque Bing ne sera bientôt plus obligatoire sur Windows, il faut bien trouver une (bonne) raison de l'utiliser. Pour cela, la firme de Redmond met en avant Bing Chat, basé sur ChatGPT. Il remplace l'encart habituellement affiché à droite des résultats de recherche, et génère sa propre synthèse tout en permettant d'engager rapidement une conversation plus large sur le sujet.
Si cela n'a pas suffi au moteur de recherche de Microsoft pour menacer Google sur son propre terrain, il faut reconnaître que l'outil est bien conçu. Il s'intègre bien à la mise en page, a l'immense mérite de fournir ses sources et peut s'avérer réellement utile. Est-ce cependant suffisant pour donner confiance en la technologie ?
Peut-être, mais vu le budget colossal que le géant américain a investi dans OpenAI et ChatGPT, peut-on en attendre un peu plus ? Visiblement oui, car l'intelligence artificielle va bientôt avoir un peu plus de travail à chaque nouvelle requête. En effet, Microsoft vient d'annoncer que les légendes sous les liens d'une recherche seront générées par Bing.
Des résultats plus faciles à digérer
L'IA de Microsoft puisera des informations dans les pages web sélectionnées pour pouvoir en produire un court résumé. L'avantage de cette approche serait de générer une légende de manière contextuelle, en fonction de la requête initiale. Il s'agirait donc d'une technique pour faciliter la navigation entre les différents liens proposés sur Bing.
« En exploitant la puissance de GPT 4, les légendes génératives redéfinissent la manière dont les internautes interagissent avec les résultats de recherche », explique Microsoft. « En analysant une requête de recherche, il extrait les informations les plus appropriées des pages web et les transforme habilement en extraits très pertinents et faciles à digérer ».
Le géant américain met toutefois en garde : « Les légendes générées peuvent ne pas refléter le libellé exact de la page web ». Et, s'il affirme mettre en place « une myriade de dispositifs et de techniques pour garantir la qualité et l'exactitude du texte généré », il permettra aux gestionnaires de sites web de refuser la génération de légendes par Bing. Une approche analogue à celle adoptée par OpenAI depuis quelques mois avec ChatGPT.
- L'intégration de ChatGPT
- Filtres pour la recherche d'images
- Filtres des actualités par sources
Source : Windows Central