Nissan, dans le cadre de son initiative EV36Zero, annonce une
transformation majeure de son usine de Sunderland au Royaume-Uni,
préparant le terrain pour la production exclusivement électrique de ses
modèles emblématiques : Juke, Qashqai et Leaf.
Nissan, en adéquation avec son plan EV36Zero, intensifie son engagement
envers un futur sans émissions. Le constructeur automobile a récemment révélé que les prochaines générations de ses modèles Juke, Qashqai et Leaf, produits dans son établissement britannique de Sunderland, seront entièrement électriques. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie globale de Nissan visant à parvenir à la neutralité carbone et à accélérer l'électrification de son parc automobile.
7 000 emplois sauvés et trois nouveaux modèles électriques
Le site de Sunderland, déjà un hub industriel pour la production des modèles Leaf, Juke et Qashqai actuels, subira une transformation majeure. Il deviendra un centre dédié aux nouvelles ambitions de Nissan, comprenant trois lignes de production de véhicules électriques, trois gigafactories, et un investissement total pouvant atteindre 3 milliards de livres sterling. Ce projet aura un impact significatif sur l'économie locale, soutenant environ 7 000 emplois directs chez Nissan au Royaume-Uni et 30 000 emplois indirects dans la chaîne d'approvisionnement locale.
Ces trois modèles, qui seront basés sur la plateforme CMF-EV utilisée par le Nissan Ariya, sont d'importance capital pour le constructeur puisque le Qashqai est la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2022, le Juke s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, et la Leaf a été produite a plus de 250 000 unités à Sunderland.
Du coup, les futurs modèles électriques de Nissan comprendront des versions entièrement électriques des SUV populaires Qashqai et Juke, ainsi que la nouvelle génération de la Leaf. À priori, ces modèles devront trouver l'inspiration à travers trois concepts originaux dont deux les Hyper Urban Concept pour le Qashqai et l'Hyper Punk pour le Juke ont été dévoilés lors du dernier Japan Mobility Show. Plus sage, la future Leaf devrait s'inspirer du Concept Chill-Out dévoilé en 2021.
Le ministre des Finances du Royaume-Uni, Jeremy Hunt, a salué l'engagement du constructeur dans sa confiance renouvelée envers le site de Sunderland. En effet, l'usine était en sursis avec le passage à l'électrique et comptait déjà deux lignes de montage qu'il va désormais falloir moderniser. Sans compter les investissements de R&D, dans l'outillage, la maintenance et la formation des ouvriers.
La future Nissan Micra électrique quant à elle sera construite en France aux côtés des futures Renault R5 et R4 électrique.
Source : Nissan