Le célèbre Dacia Duster passe à l'hybride et devient plus mature ©Dacia
Le célèbre Dacia Duster passe à l'hybride et devient plus mature ©Dacia

Le Dacia Duster, le SUV le plus vendu en Europe, entame une nouvelle ère en 2024. Avec une refonte complète, allant de ses soubassements à son design en passant par sa motorisation et ses équipements, le Duster se réinvente tout en conservant son ADN de véhicule accessible et robuste.


Depuis son lancement, le Dacia Duster a su conquérir le cœur de plus de 2,2 millions d'automobilistes à travers toute l'Europe grâce à son excellent rapport qualité-prix. Pour 2024, Dacia présente une version entièrement repensée de son modèle phare, avec des nouveautés significatives en matière de design, de technologie et de motorisation. Le nouveau Duster promet non seulement une esthétique rafraîchie, mais aussi des avancées avec l'introduction d'une motorisation hybride.

Un design plus affirmé

Le Duster a revu son design tout en conservant les éléments esthétiques clés des générations précédentes. Ce modèle adopte la nouvelle identité de design de Dacia caractérisée par un style plus baroudeur.

David Durand, Directeur Design chez Dacia, explique que l'accent a été mis sur les proportions du véhicule pour lui conférer une allure imposante et dynamique, évitant ainsi le recours à des éléments de style superflus.

Le design du nouveau Duster suit la philosophie « Essentiel » de Dacia de simplicité et d'élimination des éléments ajoutés. Les designers ont travaillé à partir de formes basiques pour créer des jeux d'angles et d’arêtes au niveau du capot et des ailes, créant ainsi une silhouette moderne aux lignes tendues et affirmées.

Même constat au niveau des passages de roues aux angles nets, au large hayon arrière et au large vitrage latéral s'étendant d'un bout à l'autre du véhicule.

La silhouette se muscle tout comme la motorisation ©Dacia
La silhouette se muscle tout comme la motorisation ©Dacia

Les protections de soubassement, d'arches de roues et de pare-chocs de
la Duster sont fabriquées en Starkle, un plastique résistant composé
jusqu'à 20 % de matériaux recyclés. Ce matériau non peint révèle une
finition noir et blanc. Dacia affirme que 20 % des plastiques dans la
nouvelle Duster sont recyclés, soit une amélioration de 8 % par rapport à
l'ancien modèle.

La nouvelle Duster mesure 4,34 mètres de long, comme le modèle
précédent, mais est légèrement plus basse, à 1,66 mètre, et un peu plus
large, à 1,81 mètre.

La signature lumineuse à Leds complètement nouvelle s'inspire du Bigster dévoilé en 2021 et qui arrivera sur les routes en 2025.

Une ergonomie revue

L'ergonomie de la planche de bord est revue et adopte une nouvelle instrumentation numérique. ©Dacia

Dans l'habitacle, le Duster 2024 mise sur la durabilité et les matériaux recyclés avec de nouvelles commandes au volant et une planche de bord à l'ergonomie revue. Surtout, excite le combiné d’instrumentation à aiguilles, place dès le deuxième niveau de finition à une dalle de 7 pouces et à un écran au format paysage de 10,1 pouces qui renferme le système d'infodivertissement Media-Display.

Outre la possibilité de bénéficier d'Android Auto ou AppleCar Play, Dacia a le bon goût de conserver les commandes de climatisation manuelles. En plus de la panoplie habituelle des différents éléments de sécurité comme l'aide au freinage d'urgence, le maintien dans la voie, etc., le nouveau Duster intègre la conduite autonome de niveau 2. Enfin, des mises à jour OTA (Over The Air) seront possibles.

Le coffre passe à 472 litres, surpassant ainsi de nombreux concurrents. À titre de comparaison, Le Ford Puma est à 456 litres.

Le coffre passe à 475 l ©Dacia

Sous le capot

Mais la plus grande nouveauté réside sous la caisse. Le nouveau Dacia Duster bénéficie désormais de la plateforme CMF-B de la nouvelle Clio, déjà à l’œuvre sur le Jogger, permettant ainsi l’introduction de nouvelles motorisations électrifiées Mild Hybride 48 V et Hybrid 140.

La version Mild Hybrid 1.3 TCe arrive pour la première fois chez Dacia en proposant aux clients un premier niveau d’électrification. Elle combine une nouvelle génération de moteur essence 3 cylindres 1,2 L turbocompressé basé sur le cycle Miller (rendement optimisé et moins de pertes par pompage) avec un système d’hybridation légère 48V. Ce dernier vient en appui du moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, permettant ainsi d’abaisser la consommation moyenne et les émissions de CO2 d’environ 10 % selon le constructeur.

Le TCe 130 est disponible en boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour les versions 4x2 et 4x4.

Le Duster conserve heureusement toutes ses capacités off-road ©Dacia

Adoptée par le constructeur début 2023 sur le Jogger, la motorisation Hybrid 140 arrive désormais aussi sur le nouveau Duster. Elle est basée sur un moteur 4 cylindres 1,6 L essence de 94 ch, deux moteurs électriques dont un alterno-démarreur et une boite de vitesse électrifiée. Celle-ci est dotée de 4 rapports dédiés au bloc thermique, ainsi que 2 autres alloués à l’électrique. Cette technologie combinée est rendue possible par l’absence d’embrayage.

Le Duster offre désormais jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique, un gain de consommation de 20 % en cycle mixte et jusqu’à 40 % en cycle urbain. Par ailleurs, le démarrage se fait systématiquement en mode 100 % électrique. Pour avoir testé cette technologie sur d'autres productions du groupe, elle se révèle assez efficace et sobre à la fois.

La vraie nouveauté est l'adoption du moteur hybrid 140 ©Dacia

Prix et disponibilités


Bien que Dacia n'ait pas encore annoncé les prix exacts, le P.-D.G. Denis Le
Vot a promis un prix de départ inférieur à 20 000 € en Europe. Le
Duster 2024 devrait donc rester fidèle à la philosophie de la marque en
offrant un bon rapport qualité-prix. Les commandes du nouveau Duster seront ouvertes dès février 2024 et il arrivera sur les routes en juin de la même année.