Une nouvelle étude montre que les voitures thermiques sont en moyenne plus fiables que les autres types de véhicules.
L'impératif environnemental et les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone semblent condamner à terme les voitures équipées d'un moteur à explosion. Pour autant, après des décennies et des décennies de développement, elles ont pour elles d'être extrêmement robustes. Et ce, plus que les concurrentes, qui sont pourtant beaucoup plus populaires ces dernières années. C'est en tout cas ce que montre une nouvelle étude, qui vient d'être publiée.
Les véhicules thermiques sont les plus fiables
Il y a quelques jours, un rapport de TÜV-SÜD montrait que le véhicule électrique Tesla Model 3 était un des véhicules les moins fiables du marché. Mais la voiture produite par la firme américaine ne serait que la représentation la plus extrême d'une tendance plus générale : les véhicules électriques ne vaudraient pas les véhicules thermiques.
C'est ce qu'affirme un classement publié par Consumer Reports, et dont le média Engadget se fait l'écho. D'après ce document, les véhicules électriques auraient en moyenne 79% de problèmes de maintenance en plus que leurs concurrents thermiques. Pire, les véhicules hybrides rechargeables seraient encore plus fragiles, avec 146% de soucis en plus que les véhicules embarquant un moteur à explosion.
L'exception de la voiture hybride
Pas de quoi donner envie au consommateur de sauter le pas de l'électrique, surtout au moment où le gouvernement annonce que les prix de l'électricité vont encore être revus à la hausse. Reste que ces problèmes de fiabilité ne seraient pas observables sur tous les genres de nouveaux véhicules.
Les voitures hybrides non rechargeables auraient elles, en effet, en moyenne 26% moins de problèmes de maintenance que les véhicules à essence ou tournant au diesel. Pour son étude, Consumer Reports a analysé quelque 330 000 véhicules, avec des modèles sortis pour la très grande majorité entre 2000 et 2023.
Source : Engadget