Le géant américain enrichit son explorateur de fichiers d'une fonction de recherche avancée déjà présente dans Google Photos, et le résultat semble plutôt convaincant.
Au fil du temps, les PDF, captures d'écran et autres documents numérisés s'accumulent et forment une masse dans laquelle il est difficile de se retrouver et qui, de surcroît, prend de la place. Le mieux serait de trier ces fichiers, de les renommer et de les supprimer lorsqu'ils ne sont plus utiles. Mais, il faut bien l'avouer, la tâche peut s'avérer ardue et la solution la plus simple est généralement de remettre tout cela au lendemain.
Une mauvaise idée ? Plus vraiment, car Google nous offre enfin la solution à ce terrible mal.
Donne-moi tes fichiers et je te dirais ce qu'il y a dedans
La technologie avance, et nos applications et logiciels suivent le mouvement. L'explorateur de fichiers pour Android, Files by Google, ne fait pas exception à la règle, et pour preuve : ses développeurs sont en train d'y ajouter une fonctionnalité très appréciée. En effet, il lui sera possible d'analyser les fichiers PDF et les images présents sur l'appareil pour en extraire les éléments clés.
Grâce à cela, on pourra utiliser le champ de recherche de l'application pour retrouver le menu d'un restaurant téléchargé il y a quelque temps, ou un ticket de caisse photographié, et ce, grâce à leur contenu. Les possibilités sont nombreuses, et l'outil permettra de s'y retrouver plus facilement dans les nombreux fichiers qui peuvent s'accumuler sur une tablette ou un smartphone. D'autant que Files by Google vient de s'armer d'un scanner de documents, le timing de la firme est donc parfait.
Certes, le concept n'est pas particulièrement nouveau, puisqu'il est déjà présent dans l'application Photos de Google depuis un certain temps, pour ne citer qu'elle. Toutefois, l'intégration gratuite d'une telle fonctionnalité directement dans un explorateur de fichiers est plutôt commode, et c'est un ajout qui devrait en intéresser plus d'un.
La mise à jour en cours de déploiement
Alors, peut-on déjà mettre la main sur cette fonctionnalité ? Google semble progressivement la déployer, et elle pourrait prendre un peu de temps avant d'arriver chez vous. D'autant que, selon nos confrères d'Android Police, certaines choses manquent à l'appel, comme la reconnaissance faciale ou la prise en compte de la localisation, comme sur Google Photos. En attendant, vous pouvez toujours vérifier si vous disposez de la dernière version de Files, et regarder si vous avez accès à l'option « Smart Search » (recherche intelligente).
C'est cette dernière qui permettra à l'application de jeter un œil dans vos fichiers, en arrière-plan, afin d'en extraire la substantifique moelle. Google prévient que la première analyse de votre espace de stockage pourrait prendre jusqu'à quelques jours chez les utilisateurs les plus… productifs. Reste à savoir si cela aura un impact significatif sur les performances et l'autonomie de l'appareil.
Pendant ce temps, vous pourrez vous interroger sur la confidentialité de vos données. L'entreprise américaine se veut rassurante, expliquant que « l'analyse s'effectue sur votre appareil », et donc qu'aucune information n'en sort. Nous vous laisserons juge de cette affirmation. Cependant, si vous avez l'habitude de traiter des documents sensibles sur vos smartphones ou tablettes Android, il serait peut-être judicieux d'ignorer cette fonctionnalité pour le moment.
- Accès à Google Drive.
- Partage de fichiers similaire à Airdrop pour les appareils Android.
Source : The Verge