Google Photos va passer au niveau supérieur avec une recherche sur commande, grâce au modèle d'intelligence artificielle Gemini. De quoi rendre l'outil définitivement incontournable.
Le géant Google a profité de sa conférence annuelle pour annoncer l'arrivée imminente et progressive de l'intelligence artificielle et de son modèle de langage Gemini dans de multiples outils. Parmi eux, Gmail, Google Docs et bien entendu le moteur de recherche, sont à l'aube d'une évolution historique. Mais un autre service téléchargé plus de 5 milliards de fois, Google Photos, va accueillir une nouvelle fonctionnalité, poussée par le modèle d'IA Gemini, qui offre une recherche plus facile, plus rapide et plus personnalisée de vos souvenirs que jamais.
Une recherche plus rapide et précise sur Google Photos, pour gagner du temps dans la recherche de vos plus beaux clichés
Durant la Google I/O, la firme de Mountain View a présenté Ask Photos, « Demander à Photos » en français, vantée comme « une nouvelle façon de rechercher vos photos grâce aux modèles Gemini ». L'idée ? Que la fonctionnalité puisse aide les utilisateurs à recherche un souvenir spécifique plus facilement.
Il est évidemment déjà possible de procéder à une recherche depuis l'application, mais celle-ci ne donne pas toujours satisfaction et peut ne pas très bien assimiler le mélange de mots-clés, votre serviteur vous parle par expérience.
Avec Ask Photos, Google promet une recherche plus naturelle. Par exemple, si vous demandez à l'outil « Montrez-moi la meilleure photo de chaque parc national que j'ai visité », il vous montrera ce que vous souhaitez, sans que vous ayez à scroller à l'infini pour retrouver la ou les photos de ce parc que vous aimez tant, que vous mettriez plusieurs minutes à identifier dans votre galerie.
15 mai 2024 à 01h51
Comment Ask Photos résonne pour améliorer la recherche d'images depuis l'application
Les capacités multimodales de Gemini étendent presque à l'infini ce que vous pouvez demander à Google Photos pour retrouver vos clichés, vidéos et souvenirs. Il est possible de lui demander de retrouver « quels thèmes avons-nous eu pour la fête d'anniversaire de Léna ? » En quelques secondes, Ask Photos identifie les photos de l'événement et analyse les détails de chaque cliché, comme la décoration d'arrière-plan ou le gâteau d'anniversaire, pour vous livrer la réponse sur un plateau.
Parmi les autres possibilités, vous pouvez aussi demander à Google Photos de vous créer un résumé de votre dernier voyage. En échange, l'outil vous sortira vos meilleures photos et les légendera une par une, pour faciliter notamment le partage sur les réseaux sociaux. Vous l'aurez donc compris, Ask Photos opère tout un raisonnement pour vous livrer la réponse la plus juste par rapport à votre requête : il comprend la question et analyse les mots clés, lieux, personnes, dates et concepts. Puis il élabore la réponse en étudiant les résultats, en assurant la correspondance et en lisant, si besoin, le texte pouvant apparaître dans l'image.
La fonctionnalité, que l'on a hâte de tester, sera déployée « dans les mois à venir », prévient Google, qui rappelle que chaque jour, ce sont quelque 6 milliards de photos qui sont téléchargées sur l'application dédiée à l'hébergement des photos et vidéos.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : Blog Google