Vous en avez marre des SUV et vous regrettez le temps ou les citadines, vraiment compactes, vous permettaient de vous faufiler en ville ? Suzuki ne vous a pas oublié et renouvelle sa Swift avec une motorisation hybride.
Avec plus de 9 millions d'unités vendues dans le monde depuis son lancement, la Swift est un véritable best-seller. Élégante, bien équipée, déclinée dans de multiples versions dont une 4 roues motrices et une version Sport, elle a su séduire un large public qui a préféré l'achat malin au snobisme.
Le constructeur japonais Suzuki, qui est un des seuls généralistes à l'heure actuelle à ne pas compter une seule voiture électrique dans sa gamme, mise sur la raison et la commodité d'usage plutôt que de céder aux wattisme à tout prix, et ce, même si l'on sait que le futur SUV compact eVX est sur les rails.
Ce serait toutefois bien peu connaitre le constructeur pour l'accuser d'arrière-garde tant le renouvellement de sa Swift lui permet de rester dans l'ère du temps.
Une bouille craquante
Ainsi, la nouvelle Suzuki Swift se distingue par un design expressif mélangeant rondeurs et lignes tendues. La calandre noire laquée est encadrée de feux de jour en forme de -L, s'étendant sur les ailes arrondies et musclées qui participent au dynamisme. Le design flottant du pavillon allège la silhouette, tandis que les feux tridimensionnels et le large bouclier arrière assoient l'ensemble.
La nouvelle palette de couleurs de carrosserie inclut neuf teintes unies et quatre combinaisons bi-ton, avec l'introduction des couleurs Frontier Blue Pearl Metallic et Cool Yellow Metallic.
C'est à l'intérieur que les évolutions sont les plus frappantes avec un habitacle qui se modernise. On est très loin du dessin épuré de certaines productions comme les Fiat 600e, mais la Swift garde des commandes ergonomiques, intuitives qui tombent directement sous les mains du conducteur. Surtout, ce design à l'ancienne permet de ne pas avoir à passer par l'écran central pour régler le chauffage par exemple. L'ensemble parait presque sportif.
Le système multimédia a été repensé et passe au-dessus des aérateurs centraux désormais. Il se pilote grâce à un écran central tactile HD de 9
pouces dont la fluidité et l'ergonomie des menus ont été repensées. Il permet une connexion sans-fil pour Apple CarPlay et Android Auto, la reconnaissance
vocale, la connectivité Bluetooth et évidemment les informations de conduite, consommation, etc.
Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué deux détails qui semblent presque d'un autre temps, tant ils deviennent rares dans la production actuelle : une boite de vitesse mécanique et un frein à main ! De quoi enfin réaliser de joli travers à la sortie des ronds-points après avoir déposé les enfants à l'école. Blague à part, les productions généralistes disposant de ces commandes sont très rares aujourd'hui. Certes, on peut les trouver archaïques, mais elles permettent de baisser les coûts de production. Surtout, pour avoir essayer des heures durant la Swift dans sa version la plus énervée, on peut vous garantir que son petit levier de vitesse est un régal de précision.
Un équipement complet
En dépit de ces marqueurs que d'aucuns jugeront anachroniques, Suzuki ne s'en laisse pas compter en ce qui concerne les aides à la conduite et autres assistances. On trouvera donc dans la nouvelle Swift 2024, le freinage actif d'urgence l'aide au maintien dans la voie, le système de surveillance de l’attention du conducteur, le régulateur de vitesse adaptatif (là, il est vrai que c'est moins pratique avec la boite manuelle), la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, la détection d'angle mort ou encore l'alerte de trafic en marche arrière. Bref, bien plus qu'il n'en faut au quotidien.
Motorisation mild-hybrid et transmission Allgrip
L'une des plus importantes nouveautés se situe évidemment sous le capot puisque le nouveau moteur essence 3 cylindres 1,2 litre de la nouvelle Suzuki Swift bénéficie de nombreuses améliorations, combinant une consommation de carburant et des émissions réduites (taux de compression 13,9:1 favorable au rendement). Il est associé au système hybride SHVS 12V qui offre plus de couple à bas régime et permet de réaliser toutes les manœuvres à basse vitesse en électrique. L'ensemble développe 82 ch et 110 Nm de couple. Les chiffres de CO2 sont en cours d'homologation, mais notez par exemple que même la Swift Sport actuelle ne demande que 100 € de malus. Pas mal pour une petite sportive !
Enfin, ultime coquetterie sécuritaire, extrêmement rare sur le segment aussi, la transmission intégrale AllGrip Auto est disponible en option. Elle permet d'activer, dès qu’elle détecte une perte de traction des roues avant, un viscocoupleur qui transfère le couple aux roues arrière, pour garder le contrôle sur chaussée glissante ou enneigée.
Pour le moment nous n'avons pas les prix définitifs ni la date de lancement précise, mais la Swift est proposée à 15 790 €. On croise les doigts pour que ce tarif ne s'envole pas.
Source : Suzuki