Le Salton Sea est un lac qui a dû faire face à des problèmes environnementaux très importants. Son écosystème s'est complètement détérioré (sur-salinisation, pollution par eutrophisation et par des métaux lourds, etc.) et il n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même. Il lui reste tout de même un gros avantage : ses immenses réserves de lithium.
Ce lac est situé au sud de la Californie, dans la Vallée Impériale, à 225 kilomètres à l'est de San Diego. Le Lawrence Berkey National Laboratory aux États-Unis vient de mener une étude qui expose au grand jour les quantités colossales de lithium qui dorment dans ce qu'il reste du lac. Ces estimations dépassent toutes les précédentes. Entre cette nouvelle trouvaille et celle l'ancien supervolcan de la caldeira de McDermitt, cette année est une bonne pioche pour les Américains !
Un potentiel énergétique colossal autant qu'un danger pour la santé
Selon les estimations les plus récentes, la capacité énergétique du lac serait suffisante pour alimenter 375 millions de véhicules électriques en lithium, soit l'équivalent de 3 400 kilotonnes de cet élément chimique. Une quantité démesurée d'or blanc, qui placerait Salton Sea parmi les plus grands gisements naturels au monde.
Dans un contexte d'une potentielle pénurie de lithium d'ici 2025, cette découverte pourrait bien changer la donne. Cependant, s'il est considéré comme « pire catastrophe écologique de l'État de l'Ouest », ce n'est certainement pas pour rien. Le lac, en s'asséchant depuis des années, disperse dans l'air des particules de métaux lourds (sélénium par exemple), de pesticides et d'autres produits résiduels toxiques accumulés dans le lac depuis des années. Des particules fines en émanent également, des algues s'y décomposent et des poissons y meurent. Une véritable bombe à retardement.
Implications économiques et environnementales
Gavin Newsom, gouverneur de Californie, n'a que faire de ces considérations écologiques et se frotte plutôt les mains. Il compare le Salton Sea à « une Arabie saoudite du lithium », représentant plutôt une opportunité majeure pour les USA de suivre le chemin de l'autosuffisance. Si les réserves sont exploitées de manière optimale, la création d'emploi pourrait également être affectée de manière très positive. Une arme de plus à glisser à son holster dans le contexte de la guerre économique avec la Chine.
Ce réservoir de lithium pourrait, en effet, propulser les USA à la première place du marché mondial du lithium, et de loin. Théoriquement. Puisque pour exploiter correctement un tel filon, il faudra s'armer de patience pour que des installations soient totalement opérationnelles.
Source : Automobile Propre