Insomniac Games a récemment fait l'objet d'une attaque par ransomware, et des données très sensibles sont compromises.
C'est en tout cas ce qu'a rapporté en premier cyberdaily. Selon les informations disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'attaque a été opérée par le groupe de hackers Rhysida. Après Sony elle-même en septembre, c'est donc au tour de l'un des studios PlayStation les plus acclamés d'attirer les convoitises des pirates.
Les données d'Insomniac Games vendues/sous rançon sur la Toile
Insomniac Games porte plutôt bien son nom, tant les projets issus du studio sont nombreux. Ratchet & Clank: Rift Apart, la série de jeux Spider-Man (avec un très bon deuxième opus), un jeu Wolverine et un titre multijoueur en préparation, l'équipe ne chôme pas.
Des productions passées de qualité et des projets futurs prometteurs suscitent donc beaucoup d'intérêt, et c'est visiblement aussi le cas chez les hackers. Ainsi, le groupe Rhysida a tout récemment procédé à une attaque des serveurs d'Insomniac Games par ransomware.
D'un côté, le groupe a mis en place un ultimatum de sept jours pour payer une rançon non divulguée à destination du studio. Passé ce délai, les données récoltées seront rendues publiques. De l'autre, une vente aux enchères est actuellement lancée, à hauteur de 50 bitcoins, ou environ 2 millions de dollars. « Ouvrez votre porte-monnaie et soyez prêts à recevoir des données exclusives. Nous ne les vendons qu'à une seule personne, pas de revente, vous en serez l'unique propriétaire ! » peut-on lire sur le site du groupe.
Un chaos que Venom ne renierait pas
Rhysida a posté plusieurs images laissant entrevoir le magot récolté, afin d'attirer l'éventuel chaland ou susciter la peur chez Insomniac Games. Parmi les données compromettantes récoltées, l'on peut trouver des images internes de Wolverine, la prochaine exclusivité PS5 particulièrement attendue.
Des données personnelles d'employés actuels et passés du studio font aussi partie du lot, comme des photos de passeport. Enfin, des documents privés de personnes extérieures à Insomniac Games, comme l'acteur de doublage de Peter Parker, Yuri Lowenthal, viennent compléter le tableau.
Pour l'heure, ni le studio ni Sony ne se sont exprimés quant à cette attaque. Nous ne savons même pas s'ils veulent y répondre. Nous tâcherons de développer cet article lorsque la situation se sera clarifiée sur ce point.
Source : cyberdaily